Bien que je sois en train de toucher au bonheur d’une vie sans chicanes, reproches et frustrations d’adultes… il n’en demeure pas moins que la vie de maman monoparentale… ouf! Lorsque je pense à une journée typique de semaine dans la chaumière des « girls » Papoutes… dans ma tête résonne Diane Dufresne qui gueule: « Donnez-moi de l’oxygène… » et le beat saccadé de la chanson…
« Comme tous les matins
Le soleil se lève
Entre les buildings
Vers sept heures et demie
J’ouvre ma fenêtre…
Toujours le même homme qui fait son jogging!
Je m’habille
Je me maquille
J’avale un grand café noir
Mes lunettes
Ma malette
Accessoires obligatoires »
Sauf que nous c’est à 6h00 que ça commence… une autre journée de fous au menu… Ça commence par une papoute qui court dans l’appartement, une maman qui capote un brin parce que ça fait des millions de fois qu’elle répète: « on marcheuhhhhhhh ». Prépare le déjeuner de ladite Papoute, change 7 ou 8 fois de poste à la télévision… madame ne se branche pas entre les Frères Koala ou encore je ne sais trop quelle autre émission pour enfant. Part le fer à repasser et le fer plat, question que ça chauffe pendant que je me demande la même question tous les matins: « qu’est-ce que je me mets sur le dos aujourd’hui? ». Une papoute qui n’a pas tout terminé son déjeuner, réclame haut et fort du fromage (encore)… pendant que je me trompe entre le fer plat et celui à repasser, la voilà le nez dans mes fesses à pleurnicher qu’elle veut sa doudou et qu’elle ne tètera pas ses doigt… je refuse et voilà le lyrage qui part… Je fais mon lunch, je m’habille, l’habille, nous peigne, met un peu de peinture à numéro dans mon visage qui crie la fatigue, lui demande de mettre ses souliers… ce qu’elle refuse pour (très certainement) se venger. Négociation, gros yeux et menaces n’y font rien… Je dois lui mettre moi-même! Les souliers mis et deux morceaux de fromage plus tard… on part! Direction garderie & boulot. Il n’est pas rare que j’arrive à 9hrs…
« Toute la semaine
Je me démène
De neuf heures jusqu’à cinq heures
Le trafic
Me panique
Quand je roule à la noirceur
Le parking
Du building
A toujours la même odeur
En rentrant
Dans l’appartement
J’allume mon climatiseur…
Donnez-moi
Donnez-moi de l’oxygène
Donnez-moi de l’oxygène… »
Je part du boulot et me tape le traffic de la 25 N qui est jammée ben raide et ce à partir de la sortie du tunnel… Il fait chaud, je suis en pantalon et le soleil me brûle une seule cuisse et un seul bras… 45 minutes plus tard, je suis à la garderie. On m’apprend que ma fille n’a pas écouté les consignes, qu’elle a frappé une amie et refuse de s’assoir à table au diner… YAY! Discute avec l’éducatrice d’un plan de match, attrape la progéniture qui ne veut plus quitter ses amis, on part pour la maison. St-Michel est jammé ben raide… 20 minutes plus tard, nous sommes à la maison. Il y a du vomit de chat dans l’entrée… ma fille en fait un cas. Il est 18h00, le souper n’est pas prêt. Je me démène comme un diable dans l’eau bénite pour concocter un truc rapide et santé (vive le BBQ). 18h30, nous sommes à la table et ma super tannante préfère jouer dans sa nourriture ou se bourrer la bouche et ensuite se faire des grimaces en se regardant dans la porte du micro-onde. Elle refuse de goûter des trucs qu’elle aime habituellement et après 3 bouchées, dit ne plus avoir fin. SOIT! Je termine mon assiette, fais un peu de vaisselle (mais n’arrive jamais à passer au travers). Pendant ce temps, elle court après ses voitures qu’elle catapulte partout dans notre 5½… et la maman de répéter: « on marcheuhhhhhhh »! Elle réclame du fromage, je refuse et lui offre son assiette à nouveau… elle mange un peu! 19h50, nous sautons dans la douche. J’ai cessé de lui donner un bain, j’optimise maintenant mon temps et lave donc les deux crasseuses d’un même coup… Crise pour un peu d’eau dans les yeux, elle me tord un sein en clamant l’avoir vidé quand elle était petite, j’essaie de me raser les pattes pendant qu’elle se passe ma pierre ponce au menton… Sort de la douche, crème le bébé, couche, pyjamas, séchage des cheveux… et drame familial pour le brossage de dent! 20h15, je la couche…
« Je respire
Et j’expire
Dans un mouvement machinal…
Donnez-moi
Donnez-moi de l’oxygène
Donnez-moi de l’oxygène… »
Mais dans les faits, un coup couchée la Papoute, j’essaie de partir une brassée, préparer la récupération ou les poubelles qui passent le lendemain, faire la litière et ramasser le vomit, terminer la vaisselle et parfois relaxer…
22h30-23h00… je vais au lit… épuisée.
Et que demain, tout ça recommence! Joie.