Magazine Culture

contours du jour qui vient

Par Clarinette
contours du jour qui vient   Dans un pays d'Afrique imaginaire, le Mboasu, Musango, une petite fille de neuf ans, tente de survivre après avoir été martyrisée puis chassée par sa mère qui la considérait comme une sorcière. Elle erre dans la ville puis elle est capturée et vendue comme esclave. Elle réussit à s'échapper et part à la recherche de sa mère.
 Léonora Miano montre un pays où règnent la misère, la violence, le chaos et l'obscurantisme. Où ses habitants se réfugient dans des croyances d'un autre âge ou fabriquées de toutes pièces par des gourous plus intéressés par l'argent que par la spiritualité et qui bricolent des religions de pacotille en utilisant les peurs et les frustrations des gens pour mieux les manipuler et leur extorquer leurs biens. Dans ce contexte très sombre, émergent quelques figures fortes qui luttent contre la passivité et le fatalisme ambiants, et ce sont toutes des femmes : Ayané, qui est le personnage prinicipal de L'intérieur de la nuit et qu'on aperçoit ici, Madame Mulonga l'institutrice, Kwin la marchande de plantains, Mbambè, la grand-mère...Elles apportent une lueur de sagesse et de discernement. Musango elle-même est un véritable modèle de lutte pour la vie et de foi en l'avenir. A travers le récit de Musango, Léonora Miano s'attache à décrire une Afrique traversée parle colonialisme et les guerres et qui peine à se trouver une identité. Un roman très fort où l'auteur, nous plonge, une fois de plus, dans les profondeurs de l'Afrique.

extrait : "Si notre peuple peut produire des individualités assez audacieuses pour affronter ses errances et ses lâchetés, il lui reste une chance de prétendre à sa grandeur. Notre valeur ne réside pas dans les métaux du sous-sol auxquels d'autres ont donné une importance que nous ne comprenons toujours pas, que nous ne savons ni cerner, ni exploiter pour le bien commun. Ils en fixent le prix et nous l'acceptons parce que cela ne signifie rien pour nous. Ils nous dupent peut-être, mais nous les laissons faire, toujours inaptes à décider quoi que ce soit pour nous-mêmes. Notre valeur n'est pas non plus cette mystique dénuée de spiritualité, au travers de laquelle nous prétendont commander aux puissances occultes. Sans chercher à nous conformer aux principes supérieurs et universels qui régissent la vie. Notre grandeur viendra de ce que nous saurons engendrer des êtres libres. Qu'ils se tiennent debout, qu'ils ne récitent leur longue généalogie que pour mieux regarder devant. Qu'ils disent : je suis parce que j'existe. Je récuse l'obscur et réfute la démence comme unique horizon. Et après qu'ils auront dit combien l'Afrique vaut mieux que ce qu'elle pense d'elle-même, des légions leur emboîteront le pas."

contours du jour qui vient contours du jour qui vient contours du jour qui vient Contours du jour qui vient
, Léonora Miano, Pocket, 248p.

lu aussi par : Kalistina, Chimère, Lo
, et bien d'autres...

Et pour accompagner cette lecture, je vous propose d'écouter :






Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarinette 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines