Magazine Conso

L'orpheline

Par Anne Onyme

orphelineGeorges Lafontaine
Guy Saint-Jean éditeur
410 pages

CoupdeCoeur

Résumé:

À la mort de sa mère, Agathe Lecours apprend qu’elle doit disperser les cendres de la défunte dans le lac Achigan. Cette tâche se transforme en casse-tête lorsque la jeune notaire découvre qu’il existe plusieurs lacs Achigan en Outaouais. Agathe se lance donc à la recherche de ses ancêtres avec pour seul indice une vieille photographie. Ses découvertes et rencontres, remontant jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, feront surgir du passé de vieux secrets, parfois honteux, que certains préféreraient enterrer pour toujours. Elle provoquera également la colère d’individus qui tenteront de dissuader la jeune femme de poursuivre ses fouilles indiscrètes…

Mon commentaire:

Ce roman est tout simplement passionnant! J'ai découvert Georges Lafontaine avec son roman Des cendres sur la glace. J'avais enchaîné avec la suite, Des cendres et du feu, puis avec Le parasite, un roman très différent des deux premiers. J'ai toujours adoré ses romans et je sais que j'aimerai les suivants. Georges Lafontaine écrit toujours sur des sujets qui m'intéressent, me passionnent ou qui piquent ma curiosité. La nature, l'amour et l'Histoire prennent une grande place dans ses romans. Georges Lafontaine est l'un de mes auteurs préférés. Je sais qu'en ouvrant l'un de ses livres je ne serai pas déçue.

L'orpheline ne fait pas exception à la règle. Le roman nous raconte en parallèle deux histoires, qui se recouperont au fil du temps. D'abord, il y a celle d'Agathe, en 2005. Agathe qui doit trouver le fameux lac où, selon les dernières volontés de sa mère, elle doit disperser ses cendres. Ce simple geste s'avère plus difficile que prévu et bouleversera la vie de la jeune femme. Sa venue à Bouchette est autant appréciée par certains qu'elle en dérange d'autres... Ensuite, il y a les passages historiques, se déroulant de 1938 à 1943, qui entrecoupent en quelque sorte les recherches d'Agathe. Ce qui est absolument captivant dans cette partie, c'est que l'auteur se base sur des faits réels: la présence d'espions allemands au Québec pendant la guerre, l'antisémitisme (parfois encouragée par le clergé) qui avait ses adeptes chez nous aussi, ainsi que la présence de sous-marins allemands dans le fleuve Saint-Laurent. Des faits historiques moins connus qui sont passionnants à découvrir.

Avec ce roman, nous plongeons dans la chronique d'un village au temps de la guerre. C'est aussi un fabuleux portrait de toute une époque, la façon dont fût perçue la guerre par les canadiens-français, qu'ils soient pour, contre, déserteurs, parents ou familles qui ont perdu un enfant à la guerre. Les chapitres où Agathe est le personnage principal nous mènent sur les pas de quelqu'un à la recherche de ses racines. Mais ses recherches généalogiques dérangent les habitants, qui préfèrent voir leurs secrets enterrés à tout jamais.

Le roman est complété par des notes de l'auteur en fin de volume, nous expliquant ses recherches. Il démystifie la fiction du fait réel en nous présentant les personnages de son roman qui ont existés. Je trouve ce genre de dossier absolument captivant! Le sujet nous donne envie d'en savoir plus.

Un très bon moment de lecture. Vivement le prochain roman!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines