Magazine Culture

La Kodansha devient éditeur de manga aux Etats-Unis

Publié le 02 septembre 2009 par Actualitté
Décidément, cette rentrée scolaire est bien animée dans le monde de la bande dessinée et du manga.
On a tout d'abord été stupéfait par le rachat de Kaze et d'Anime Virtual par le Groupe Shogakukan & Shueisha, et quelques jours plus tard on apprenait le titanesque rachat de Marvel par Disney. Lundi dernier, un des principaux éditeurs et diffuseurs de manga aux Etats-Unis, Tokyopop, annonçait que Kodansha ne souhaitait pas renouveler ces contrats avec lui. Hier enfin, Kodansha a décidé de se lancer dans l'édition de manga aux Etas-Unis avec l'appui de Random House pour la diffusion.

Kodansha met fin à ses relations avec Tokyopop

La Kodansha devient éditeur de manga aux Etats-UnisLa nouvelle de l'arrêt des contrats avec Kodansha n'était pas tellement surprenante pour Tokyopop, puisque l'éditeur avait remarqué que les droits de Ghost In the Shell, d'Akira et de quelques titres de Clamp (des séries qu'il avait déjà publiées) avaient été cédés à Dark Horse Comics. De, plus Tokyopop n'avait pas obtenu de nouvelles licences de Kodansha depuis un moment.
La maison d'édition manga l'a clairement annoncé à Tokyopop, il y a quelques jours, les contrats sur les séries en cours et épuisées ne seront pas non plus renouvelés. Concrétement ça veut dire qu'un bon nombre de séries comme Initial D, Rave Master, Samurai Deeper Kyo ne seront plus publiées et devront trouver un repreneur. On peut trouver une liste des manga de Kodansha édités par Tokyopop sur le blog manga de Deb Aoki.
Peu après la Book Expo America, une rumeur a commencé à circuler laissant entendre que Kodansha souhaiterait se lancer en indépendant sur le marché américain. Il faut savoir que la branche allemande de Tokyopop a aussi perdu ses contrats avec Kodansha. On sait aussi que le Groupe Shogakukan & Shueisha s'est installé en Allemagne en rachetant Anime Virtual. Et on en vient à se demander naturellement, si Kodansha n'envisage pas d'éditer directement aux Etats-Unis et en Allemagne.
Kodansha s'installe en Amérique du nord
La Kodansha devient éditeur de manga aux Etats-UnisCette rumeur tendait à être infirmée par le rachat de certaines licences de Kodansha par Dark Horse Comics et par Del Rey Manga qui reprendra notamment la fin de Samurai Deeper Kyo. Rappelons ici que Del Rey appartient à Random House et que cette société a monté avec Kodansha une nouvelle compagnie, Random House Kodansha.
Finalement, la rumeur s'est avérée exacte hier. Le site ICv2 annonce que Kodansha diffusera bien lui-même ses titres en Amérique du nord et ce sera Random House qui en assurera la distribution. Bien évidemment Del Rey Manga garde les licences qu'il a acquises et sera lui aussi distribué par Random House. Dès lors, on peut très facilement imaginer une arrivée prochaine de Kodansha en Allemagne, mais cela reste encore une spéculation.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine