Magazine Culture

Quelles sont les différences entre l’abeille et la guêpe ?

Publié le 02 septembre 2009 par Bastienb

Souvent, quand vous voyez un insecte voler, soit vous prenez un torchon (ou un magazine, selon la pièce dans laquelle vous vous trouvez) et vous tentez de « terminer » ce fichu perturbateur, soit vous vous contentez de mettre des baffes à quelqu’un d’invisible, pour éloigner la bestiole (certains ont peur de se faire piquer et ont un accès de panique, alors que le plus souvent, il n’y a rien a craindre.).

Sans exposer tous les types d’insectes volants (ce qui serait interminable), je voudrais au moins différencier la guêpe de l’abeille.

Tout d’abord, les deux font parties des hyménoptères (au même titre que le bourdon, le frelon ou le taon). Les hyménoptères sont un ordre d’insectes tirant leurs noms de leurs ailes membraneuses ( »hymên »-mariage et « ptéron »-ailes). Leur particularité est que les ailes antérieures sont couplées avec les ailes postérieures, grâce à de petits crochets.

L’abeille possède un abdomen brun (et non pas comme Maya l’abeille, avec des rayures jaunes et noires). En règle générale, l’abeille n’est pas agressive, à moins que sa ruche ne soit en danger. Par ailleurs, elle ne peut piquer qu’une seule fois, son dard faisant presque partie intégrante de son ventre. Cette partie sera arrachée en cas de piqure, ce qui provoquera la mort de l’abeille. Pour autant, cette piqure est douloureuse, du venin est quand même injecté. Et bien sur, l’abeille produit du miel.

A la différence de l’abeille, la guêpe peut apparaitre comme une piqueuse « psychopathe », puisqu’elle est capable de piquer plusieurs fois de suite. La piqure de guêpe est également très douloureuse, voir mortelle pour les personnes allergiques. De plus, la guêpe possède un corps plus fin que celui de l’abeille (d’où l’expression « avoir une taille de guêpe »). Ce dernier est tigré de jaune et de noir.

Enfin, si l’abeille se nourrit de nectar, qu’elle récupère en butinant, la guêpe s’alimente de sucre, de fruits en décomposition, voire de miel. Pour nourrir les larves, la guêpe doit même chasser d’autres insectes (comme des araignées), ce qui fait d’elle un omnivore légèrement carnivore. Comme je vous voir venir, petite précision, la guêpe est dangereuse, certes, mais ce n’est pas un monstre, juste un insecte avec son instinct de survie.

Donc rassurez vous, si vous êtes à table et qu’une guêpe vous tourne autour, elle ne va pas vous donner à manger à ses larves, elle ne s’intéresse qu’à votre entrecôte (cuite avec amour) au barbecue

:)


========================================
Devenez fan sur Facebook | Suivez-nous sur Twitter
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine