Magazine Culture

Ne pas être jugé sur ce que l'on lit grâce au Kindle

Publié le 04 septembre 2009 par Actualitté
Un lecteur d'ebooks, on le sait c'est pratique, ça permet par exemple d'alléger sa valise et d'emporter quand même la centaine de livres nécessaires à sa propre survie.
Il semblerait que les lecteurs d'ebooks aient un autre côté pratique celui de pouvoir cacher ce que l'on lit. Un avantage indéniable sur le livre papier qui en une couverture peut tout dévoiler du type de lecture à laquelle on s'adonne. Il en va ainsi des romans d'amour et de la littérature érotique qui participeraient grandement au succès de l'ebook.
SF et Fantasy sans leurs couvertures
Ne pas être jugé sur ce que l'on lit grâce au KindleD'autres types de littérature plus ou moins mal vus en profitent. On pourrait citer la SF et la fantasy. Tim Holman le vice-président d'Orbit Books explique que ceux-ci ont « une approche générique du packaging fantasy ». On retrouve généralement sur les couvertures, des dragons et des femmes à la poitrine opulente maniant l'épée, ce qui pourrait gêner certains.
Tim Holman affirme : « J'imagine que certaines personnes n'ont jamais acheté de fantasy ou de SF parce qu'elle n'aime pas l'aspect [des couvertures] mais évidemment, elles n'ont plus cette barrière quand il s'agit du Kindle », ou des autres lecteurs d'ebooks pourrait-on rajouter.
Les lecteurs ebooks gardiant d'une tranquilité de lecture
Un autre type de lecture coupable, les romans pour adolescents. Si les adolescents n'aiment généralement pas que l'on regarde ce qu'ils lisent, les adultes qui ont envie de lire des romans pour adolescents sont encore plus gênés. On se souviendra de l'émouvante confession d'une lectrice de Twilight ayant 30 ans.
Heather, une consultante qui voyage beaucoup a vécu une expérience similaire, si ce n'est qu'elle a découvert la saga de Stephenie Meyer à l'abri de son Kindle. Elle affirme : « Je le sais clairement, si je n'avais pas eu mon Kindle, je ne [l']aurais jamais lu parce que quelques années auparavant, j'étais dans l'avion en train de lire ce livre de Jennifer Weiner appelé Good in Bed. Ce mec assis à côté de moi avait un air 'Oh, good in bed, hein ?' ».
Sarah Wendell, co-auteure du livre Beyond Heaving Bosoms: The Smart Bitches' Guide to Romance Novels explique que « La plupart des éditeurs érotiques qui ont le plus de succès sont les éditeurs numériques, car les femmes reçoivent des commentaires quand elles sont vues dans une librairie avec des romans d'amour. Les commentaires quand vous allez acheter un roman érotique sont encore pires. Donc si vous pouvez avoir la sécurité de le faire anonymement en ligne, vous le faites ».

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine