Magazine Culture

Les yeux jaunes... La valse lente... - Katherine Pancol

Par Tazounette

Les yeux jaunes... La valse lente... - Katherine Pancol
Ce sont les deux livres que j’ai dévorés cet été (entre autres). Pas plutôt terminé le premier il me fallait le second. J’étais dans le sud de la France, mon second tome était resté chez moi, en België… Il a fallu que je le rachète tellement je ne pouvais pas tenir.


J’espère qu’il y aura un troisième. Je suis accroc. Cette histoire, c’est mon histoire. Enfin, je veux dire, il y a tout ce qui fait la mienne… Je sais que souvent un écrivain fait en sorte que son personnage parle à tout le monde, mais là c’est particulier. Joséphine m’a émue. Beaucoup, beaucoup émue. J’ai rarement ressenti cela pour des personnages…  Je ne vais pas vous en parler davantage, voici un extrait :


 

«  Une petite fille l’attendait dans le hall de l’hôtel. Sa petite fille à elle, son amour. La vie avait continué après, la vie continue toujours. Elle te donne des raisons de pleurer et des raisons de rire. C’est la vie, Joséphine, fais-lui confiance. C’est une personne, la vie, une personne qu’il faut prendre comme partenaire. Entrer dans sa valse, dans ses tourbillons, parfois elle te fait boire la tasse et tu crois que tu vas mourir et puis elle t’attrape par les cheveux et te dépose plus loin. Parfois elle t’écrase les pieds, parfois elle te fait valser. Il faut entrer dans la vie comme on entre dans une danse. Ne pas arrêter le mouvement en pleurant sur soi, en accusant les autres, en buvant, en prenant des petites pilules pour amortir le choc. Valser, valser, valser. Franchir les épreuves qu’elle t’envoie pour te rendre plus forte, plus déterminée. Après cette baignade dans les Landes, elle avait travaillé comme une acharnée, s’était immergée dans ses études, avait construit sa vie. Une autre vague avait emporté Antoine mais elle avait survécu. Il y aurait d’autres vagues encore, mais elle savait qu’elle aurait la force de les passer et que toujours, toujours elle serait repêchée. C’est ça la vie, se dit-elle avec certitude en se regardant dans la glace. Des vagues et des vagues. »


Ah !  Oui, avant de te jeter dans la lecture à corps perdu… N’oublie pas les mouchoirs, hein ? Une petite boîte sous le coude, on ne sait jamais…

;o)


Les yeux jaunes... La valse lente... - Katherine Pancol


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tazounette 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines