Magazine Culture

Résolutions Bibliophiliques

Par Hugues
Amis Bibliophiles bonsoir,
Le retour des vacances et la fin de l'été ne sont-ils pas les meilleurs moments de l'année pour prendre de bonnes résolutions? Je préfère ce moment au début de l'année calendaire, alors que les rigueurs de l'hiver m'encouragent peu à remettre en cause des habitudes qui finalement tiennent chaud.
Et puis l'été, c'est aussi la trêve des confiseurs dans les salles des ventes, on est parfois loin de son libraire préféré, pas de grands salons et les tentations sont moins nombreuses. Le moment idéal vous dis-je.
Mais comment ne pas succomber, au fil des mois qui viennent, en croisant tous ces livres qui me manquaient à mon insu.... et sans lesquels je faisais semblant d'être heureux. Résolutions de Bibliomane. A l'ancienne. Comment ne pas sauver cette petite plaquette, cette édition originale qui s'étiole en Amérique du Nord, loin de sa mère patrie, comment ne pas être bon, avec tous ces amis, ces livres, alors qu'eux-mêmes sont si bons avec moi lorsqu'ils viennent se reposer enfin dans ma bibliothèque?
Prendre des résolutions!
Résolution n°1: comme toujours aucun incomplet ou ouvrage en mauvais état (jusque là, c'est facile).
Résolution n°2: ne pas aller s'aventurer dans des domaines bibliophiliques dangereux, qui vous happent avant que vous ne vous en rendiez compte (sciences, médecine, chasse, gastronomie), rester fidèle à ses amours passées.
Résolution n°3: ne faire aucune exception à la résolution n°2, même pour une raison forcément excellente (Non, les ouvrages de chasse ne sont pas des utopies, même un petit peu).
Résolution n°4: acheter moins, acheter mieux. Comparer les prix et les états.
Résolution n°5: tout oublier et faire comme l'an passé, après tout, on a bien vécu...
Résolution n°6: publier les n°2 et 3 de La Nouvelle Revue des Livres Anciens, en évitant de renouveler les erreurs typographiques.
Résolution n°7: tant bien que mal, faire vivre le blog!
H

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hugues 962 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines