Magazine Culture

Lectures de vacances

Par Hugues
Amis Bibliophiles bonjour,
J'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances et qu'elles ont notamment été riches en trouvailles de toutes sortes. Ce n'a pas été mon cas, mais je n'ai pas totalement perdu mon cas puisque j'ai croisé un merle blanc. Un vrai.
Pour reprendre en douceur, je vous propose aujourd'hui une "fiche de lecture" de Lauverjat, qui a lu Les Amoureux du Livre, de Fertiault.
"Voici une de mes lectures de vacances, butinée à petites gorgées (je ne crois pas qu’il soit possible ni souhaitable de faire autrement) : “Les amoureux du livre...” par Fertiault. Tout le contenu du livre est explicité par la page de titre que je vous laisse découvrir.Lectures de vacancesIl s’agit d’un fort et grand in-8 imprimé par Claudin libraire à Lyon et à Paris et successeur de l’imprimerie lyonnaise de Louis Perrin. L’achevé d’imprimé est daté du 30 septembre 1876. Le livre a été tiré à 120 exemplaires sur grand papier vergé teinté. La reliure de celui-ci en demi maroquin citron n’est pas signée.
Lectures de vacances

Lectures de vacances
Claudin dédicace son livre au duc d’Aumale et il explique que les différentes parties ont été ajoutées aux “Sonnets d’un Bibliophile” sur sa demande “car on ne se soucie guères des poésies à notre époque”(sic)! (voici 133 ans)
Les “Notes et Anecdotes” placées à la fin de l’ouvrage commentent en effet les “Sonnets”, le Bibliophiliana est un recueil de citations (tant sur l’écriture du livre que le livre lui-même), parmi les autres pièces nous trouvons une nouvelle et les commandements du bibliophile. Les préoccupations de l’auteur sont nos éternels soucis : la quête, l’accumulation et le rangement, le sacrifice financier, la hantise de la bibliomanie et la destinée de la collection.
Lectures de vacances
Voici la dernière strophe du sonnet “Ophtalmie” dans lequel un aveugle parle de ses livres :“Comprenez bien, dit-il ; je lis à ma manière.Autrefois, je savais les trouver sans lumière.Et, rien qu’en les touchant, maintenant, je les vois.”
Lauverjat"
MerciH

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues 962 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines