Magazine Environnement

Panneaux solaires : c’est l’effervescence chez les particuliers

Publié le 21 août 2009 par Erwan Pianezza

La carotte fiscale fonctionne : Le nombre de demandes de raccordement de panneaux solaires photovoltaïques au réseau électrique, en forte hausse depuis deux ans, a presque doublé depuis un an, a indiqué mercredi Electricité réseau distribution de France (ERDF) dans un communiqué relayé par l’Agence France Presse. Portée par des incitations fiscales, l’énergie solaire photovoltaïque est en progression relative en France depuis 2007.

ERDF a reçu durant les six premiers mois de l’année 22.826 demandes de « producteurs » (essentiellement des particuliers) voulant raccorder leur installation solaire au réseau électrique.

A titre de comparaison, la filiale d’EDF avait reçu 12.056 demandes durant les six premiers mois de 2008, et 25.000 pour l’ensemble de l’année. Le nombre de demandes avait été de 1.600 en 2006 et de 7.000 en 2007.

« Nous avons été submergés de demandes ces dernières années », raconte Bruno Fort, chef de département à la direction raccordement d’ERDF. « Nous n’avions pas imaginé que le développement des panneaux solaires se fasse aussi rapidement », reconnaît-il dans un entretien qu’il a accordé à l’AFP.

L’augmentation du nombre de raccordements au réseau électrique a provoqué un engorgement des services d’ERDF, engendrant des délais de traitement de plusieurs mois.

« C’est un des éléments d’insatisfaction de nos clients qui veulent être raccordés le plus rapidement possible », note M. Fort.

Dans son rapport annuel 2008, ERDF jugeait le délai de raccordement « trop élevé » indiquant qu’il pouvait « atteindre huit mois ».Il était retombé à 5 mois en moyenne au 1er trimestre 2009, selon Bruno Fort. Les régions dans lesquelles les délais sont les plus longs sont Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et la Bourgogne, qui sont aussi les régions dans lesquelles les demandes sont les plus nombreuses, du fait d’un niveau d’ensoleillement élevé.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte