Genre : Fantastique
Année : 2001
Durée : 110min
L'histoire : Durant la guerre civile espagnole. Carlos, 12 ans, est envoyé dans un orphelinat catholique, Santa Lucia. Il va y découvrir de terribles secrets, dont certains tournent autour de la mort dramatique et étrange d'un enfant, qu'il aperçoit en fantôme...
La critique de ClashDoherty :
Réalisé en 2001, L'Echine Du Diable est un des plus grands films de Guillermo Del Toro, réalisateur mexicain.
Le film est de nationalité espagnole, tourné en langue espagnole, et interprété par Eduardo Noriega, Marisa Paredes, Federico Luppi, Fernando Tielve et Inigo Garcès. Le film s'inspire légèrement de la bande-dessinée Paracuellos de Carlos Gimenez (pour les lieux et l'époque de l'action, et le personnage de Jaime).
L'orphelinat cache deux secrets. Le premier est physique (trésor de la cause républicaine, caché), et le second est plus spirituel : un enfant autrefois décédé dans l'orphelinat dans de très atroces et étranges circonstances, hante les lieux. Carlos le voit d'ailleurs assez souvent...
Produit par Pedro Almodovar par sa société El Deseo, L'Echine Du Diable est un vrai sommet d'angoisse et de suspense, baigné dans une ambiance lourde, oppressante. Il s'agit indéniablement d'un des plus grands films de Del Toro avec Le Labyrinthe De Pan et les deux Hellboy.
Eduardo Noriega est terrifiant dans le rôle de Jacinto, un homme cruel et sadique, noir et vraiment inquiétant. Fernando Tielve et Inigo Garcès sont excellents. Marisa Paredes, une des actrices fétiches d'Almodovar, aussi.
Un film à voir absolument, qui distille une ambiance vraiment oppressante et envoûtante !
Note : 17/20