450 millions, cela représente les 3/4 des 600 millions nécessaires pour financer la totalité du projet. Cependant, il y a un petit hic : « Cette dotation non consomptible sera placée et rapportera près de 20 millions d'euros par an. » De fait, l'argent n'arrivera officiellement qu'en 2010-2011, lorsqu'un partenariat public privé de 25 ans sera officialisé.
Or, c'est là que le bât blesse justement, estime Marie-Pierre de la Gontrie : « L'État annonce 450 millions d'euros. Mais en fait, si on fait les comptes, on ne dispose que des intérêts, soit environ 230 millions d'euros. » Car effectivement, sur cette dotation, l'établissement finalement ne percevra que les intérêts.
Avec 30.000 m² de site à la Porte de la Chapelle et 130.00 m² autres à Aubervilliers, le projet réunit huit établissements (et probablement une très belle bibliothèque universitaire) :
- Paris 1, Paris 8 et Paris 13,
- Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS),
- Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE),
- Ecole des Chartes (qui a pour vocation la formation des conservateurs du patrimoine écrit)
- Institut national d'études démographiques (INED)
- Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- sciences historiques, avec une concentration de centres de recherche couvrant l'ensemble des périodes, des aires géographiques et des traditions historiographiques ;
- sciences des territoires (physiques, cartographiques, historiques, politiques, symboliques, etc.) ;
- sciences des textes ;
- sciences de la société (anthropologie, sociologie, démographie, science politique, psychologie, économie ...).