L'institut GFK a dévoilé les résultats de son analyse sur les comportements d'achats scolaires pour la rentrée 2009. Selon son étude « 32 millions d'articles d'écriture et de correction » ont été vendus au 23 août 2009 (soit plus de 50 % du chiffre d'affaires annuel de ce secteur).
L'étude met quand même en avant un recul des actes d'achats de 2,5 % par rapport à la rentrée 2008 et un chiffre d'affaires en baisse de 1,4 %. La différence entre la baisse du CA et des actes d'achats n'est pas due selon GFK à une augmentation des prix mais plutôt à une préférence des consommateurs pour des articles de qualité et innovants (forcément plus chers).
Les articles listés dans « les essentiels de la rentrée » par le gouvernement, ont connu « une croissance significative en volume (+35,1 % par rapport à 2008) soit 1,5 million d'actes d'achats et 1,1 million d'euros de chiffre d'affaires (+15,6 %) ».
Le produit star de cette rentrée aura été le stylo-bille qui représente encore 1/5e du CA de ce secteur. Les consommateurs ont préféré les stylos-billes rétractables à ceux avec capuchons. Les rollerballs ont aussi été très prisés alors que les stylos à plume connaissent un net recul (tendance déjà bien amorcée lors des rentrées 2007 et 2008). Cela s'explique peut-être par le fait que stylos-billes et rollerballs sont désormais effaçables.
Le chef de marché sur la papeterie chez GFK, Antoine Gachet conclue cette étude par : « les comportements d'achat changent. Si le consommateur recherche davantage le premier prix, il semble avoir rationalisé ses achats pour avoir le plaisir d'offrir à ses enfants des produits plus qualitatifs ou au design attractif ».