NCIS a beau en être à sa sixième saison, elle continue d'enchaîner les records d'audience à chaque diffusion. Il faut dire que la machine ne montre toujours aucun signe de fatigue.
Nous avions laissé nos héros dans une bien mauvaise position lors de l'épilogue de la saison 5. Un nouveau chef arrivait et dissolvait l'équipe du NCIS, contraignant Gibbs à composer avec des d'autres recrues imposées. Quant aux autres protagonistes, Tony était envoyé sur une base militaire navale, McGee s'occupait d'une unité informatique, Ziva devait rejoindre le Maussade pour de bon. Seuls "survivants" de cette dislocation, Abby et Ducky. Face à tant de changements, le téléspectateur avait de quoi s'inquiéter.
Pourtant, on s'aperçoit bien vite de la supercherie et lorsque le chef du NCIS annonce à Gibbs que cette mise en scène ne servait qu'à démasquer un traitre, une taupe, on se laisse gentiment berner. C'était évident que les anciens du NCIS, véritable coeur de la série, reviendraient très vite. A la fin du premier épisode, l'équipe se reforme. Malgré tout, cette histoire de taupe dissimulée parmi les nouvelles recrues de Gibbs donne lieu une intrigue plus complexe qu'il n'y parait, notamment lors du cliffhanger final de l'épisode qui montre que la taupe n'est pas celle que l'on croyait être. Tremblez !
Il en résulte une bonne entrée en matière, on retrouve l'humour potâche habituel de Tony et comparses et un rythme toujours soutenu qui laisse présager d'une saison de qualité. En tout cas, NCIS ne s'est jamais aussi bien porté que cette année. Avec près de 18 millions de fidèles chaque semaine aux States, la série se classe au top 3 des séries à succès. Une progression constante qui explique la venue cette année d'un spin-off (série dérivée) présentant les enquêtes d'une nouvelle équipe basée à Los Angeles ; quand NCIS se la joue CIS...
NCIS - saison 6
Tous les vendredis sur M6