
Genre : Policier
Année : 1965
Durée : 100min
L'histoire : Edmond, Arthur et "Rouquemoute" sont sur un coup, mais pour faire le coup, il leur faut un chalumeau spécialement étudié pour percer les coffres résistants. Les trois hommes parviennent à convaincre Alphonse, un voleur de tableau et ami, de vendre quelques toiles pour avancer l'argent. Alphonse accepte, et va, hélas pour lui, se faire arrêter et envoyer en prison pour 5 ans, seul. A sa sortie, il décide de se venger de ces 'cloportes' qu'il a eu comme amis, devenus depuis honorables...
La critique de ClashDoherty :
Avec son titre étrange et son affiche typiquement Série Noire (elle ressemble beaucoup aux couvertures des romans de cette série), La Métamorphose Des Cloportes est un polar réalisé en 1965 par Pierre Granier-Deferre, et interprété par un casting d'exception : Lino Ventura (Alhponse), Maurice Biraud, Charles Aznavour, Pierre Brasseur, Georges Géret, Irina Demick, mais aussi Daniel Ceccaldi, Françoise Rosay, Jean Carmet et Dominique Zardi.
Les dialogues ont été signés Michel Audiard, ce qui occasionne encore une fois quelques réparties bien savoureuses, même si le film est moins culte, pour ça, que Les Tontons Flingueurs, par exemple.
Pas un film immense dans le genre, mais une agréable surprise quand même, et notamment grâce à son casting d'enfer et à son scénario, montrant un homme piégé par ses amis, envoyé en prison à leur place, et, à sa sortie, désireux de se venger d'eux.
Ce qui est amusant : entre temps, les trois amis l'ayant piégé sont devenus des gens respectables, les cloportes se sont métamorphosés, en quelque sorte.
Tous les acteurs, à commencer par Ventura, Aznavour et Brasseur, sont parfaits. La réalisation est statique, inégale, comme quasiment tous les films de l'époque. Le film est en noir & blanc.
La Métamorphose Des Cloportes, adaptation d'un roman d'Alphonse Boudard, est typiquement le genre de films que j'aime beaucoup voir et revoir : j'adore une bonne partie de la distribution, les bons mots d'Audiard et l'ambiance film noir sont vraiment excellents.
Un film plus qu'honnête, pas un chef d'oeuvre, mais en tout cas, un film à voir si on aime le genre ou ces acteurs. Un fan de Lino Ventura et/ou de Michel Audiard, déjà, se doit de le regarder.
Note : 15/20 
