Magazine Bd

Le tueur aveugle

Par Anne Onyme

tueur_aveugleLe tueur aveugle - Margaret Atwoodcoeur

Robert Laffont, 588 pages

Résumé:

Elles sont soeurs. Elles aiment le même homme.
1945. Dix jours après la fin de la guerre, Laura se jette d'un pont au volant d'une voiture. Elle laisse à sa soeur aînée, Iris, un roman posthume au parfum de souffre, Le tueur aveugle.
Cinquante ans plus tard, Iris raconte leur histoire...

Mon opinion:

J'ai passé une si belle semaine avec ce gros pavé! L'histoire est singulière. Le début est un peu étrange. On se demande où l'auteur veut nous amener. Et puis, mine de rien, quelque chose titille notre curiosité et on poursuit la lecture. Sans que je sache trop pourquoi, car les deux livres sont différents, je ne cessais de penser au Treizième conte de Diane Setterfield pendant ma lecture. Est-ce à cause de la description des lieux et de la résidence où vivaient Iris et Laura? Est-ce à cause de ce ton emprunté à la confidence? De la description d'une vie familiale s'étendant sur plusieurs années? Pourtant, les deux romans n'ont finalement pas grand chose en commun.
Le tueur aveugle peut dérouter. On apprécie ou on y est indifférent. La construction du récit est faite en alternance entre deux parties: la vie actuelle d'Iris, qui raconte ses souvenirs et l'histoire du Tueur aveugle, entrecoupée d'articles de journaux relatant les événements de la famille et les potins mondains. Il y a donc une histoire dans l'histoire. Le tueur aveugle est un roman à tiroirs, qui nous offre une fresque familiale, bourrée de secrets. On parcours la vie des soeurs Chase, de leur enfance à la vie adulte.
Ce roman m'a vraiment beaucoup plu. Je prenais plaisir à y retrouver l'histoire. Je n'avais pas envie que ça se termine. J'ai été bouleversée par certains passages. J'ai suivis avec intérêt les méandres de cette famille. J'ai aimé les personnages, l'écriture de l'auteur, le mystère qui émane des mots. Il y a toujours certains éléments qui nous poussent plus loin dans notre lecture, alors qu'à première vue ces presque 600 pages paraissent indigestes. Dès qu'on accepte de se laisser porter et de ne rien attendre de l'histoire, on l'apprécie doublement.
Je préfère ne pas trop en dire, de peur de gâcher la lecture de ceux qui auraient envie de s'y frotter. Si vous aimez les romans à tiroirs, celui-ci est tout trouvé. Longtemps après fermé le volume, les personnages nous hantent encore. Margaret Atwood est une très belle découverte pour moi et j'ai très envie de lire d'autres de ses romans, surtout s'ils sont tous aussi intéressants!

À noter que Le tueur aveugle a remporté le Booker Prize 2000.

Ce roman a été lu pour le Challenge 2007.


Retour à La Une de Logo Paperblog