genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2006
durée: 1h35
l'histoire: Elèves dans une école privée, 6 jeunes femmes subissent les mauvais traitements d'une nonne. Mais un jour, les jeunes femmes tuent la bonne soeur et la font disparaître. 17 ans après ces événements, deux d'entre elles sont retrouvées mortes. La nonne est de retour...
la critique de Eelsoliver:
On le sait tous. Depuis quelques temps, les films d'horreur espagnol ont eu une solide réputation. Il faut dire aussi que le cinéma espagnol contient quelques perles de qualité, comme Rec ou encore l'orphelinat.
Autant dire que ce film de Luis de la Madrid, la Nonne, est attendu au tournant. Malheureusement, ce dernier n'est pas Jaume Balaguero et encore moins Guillermo Del Toro.
Non pas que la Nonne soit complètement nul, mais déjà le concept d'une bonne soeur sur le retour qui tue, a le don de foutre en l'air le film.
Reconnaissons-le, c'est assez ridicule mais le réalisateur soutient son idée de départ avec une conviction à toute épreuve. Et les acteurs visiblement concernés par le film, s'en tirent avec les honneurs.
On retiendra d'ailleurs quelques bonnes scènes mais le scénario de la nonne reste assez convenu. Le script nous révélera alors le passé de 6 jeunes femmes qui ont tué une bonne soeur sadique et perverse.
Pour la faire disparaître, elles la noient dans une rivière. Mais bien des années plus tard, la rivière a disparu: ce qui a fait revivre l'esprit de la nonne ch'tarbée.
Au final, peu de surprises dans ce film horrifique convenable mais peu surprenant dans son déroulement, et finalement anecdotique.
Attention, la Nonne n'est pas non plus un navet. C'est juste un film d'horreur qui ne mérite pas mieux que la moyenne. Aussitôt vu, aussitôt oublié.
Note: 10/20