Magazine Environnement

Taxe carbone : en attendant l'oracle

Publié le 06 septembre 2009 par Arnaudgossement

Le dimanche étant propice à la réflexion, je vous livre la suivante.

Je suis souvent étonné de la manière dont on oublie que la manière d'élaborer une décision est un préalable indispensable à la réflexion sur le contenu de la décision. Appelons cela la "gouvernance".

Exemple topique : les négociations climatiques. Tout le monde parle du contenu de l'accord qui devrait intervenir à Copenhague en décembre prochain sans tirer les leçons de Kyoto : la gouvernance de ces négociations entre exécutifs nationaux est un cauchemard et personne ne s'interroge sur l'idée d'implication ou de mobilisation citoyenne sauf - excusez moi - les associations.

Idem pour la taxe cabone. La manière dont sont élaborées les dispositions du projet de loi de finances relatives à cette contribution climat énergie sont affligeantes. Le débat est réduit à une bataille d'égos : Ségolène Royal s'exprime, Nicolas Sakozy, tel un oracle, s'exprimera la semaine prochaine.

Notre démocratie est-elle malade à ce point ? Est il impossible de repenser l'implication citoyenne, condition indispensable pour faire avancer les choix publics sur notre modèle de société ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaudgossement 7856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine