Magazine Culture

De la Rose à l'âne

Par Veronique99
De la Rose à l'âne Miscellanées de la mythologie à la littérature Jeunesse et autres contes voici notre bibliographie sur un tendre compagnon: l'âne
De la rose à l’âne plutôt que du coq à l’âne
L'âne était un sujet fréquent lors de métamorphoses magiques ou divines chez les grecs et les Romains: l'âne Lucien de Samosate, un grec puis plus tard l'âne d'or d'Apulée qui doit manger une couronne de roses s'il veut reprendre sa forme humaine. Ces transformations étaient fort communes dans toute l'antiquité. Cela évoque aussi le roi Midas de Phrygie, pays des roses et du bonnet qui avait des oreilles d’âne ou plus tard Pinocchio.
Je vais me laisser aller à évoquer les quelques livres que j’ai sur les étagères de la bibliothèque sans choisir comme L’âne de Buridan qui hésite entre l’eau et l’avoine.
De la Rose à l'âneDans les Fables, Poésies, Chansons, Mémoires, l'âne a mille fois été mis en scène depuis la nuit des temps pensez à l’âne de la crêche ou de St Nicolas. Son regard tendre et son courage incroyable même s’il a bien le droit de s’arrêter me donne envie de vous mettre un article et une bibliographie sur ce charmant compagnon.
De la Rose à l'âne
Il porte des charges des hommes, il tire et se révolte. Bien des auteurs ont eu une phrase, un paragraphe pour lui. Victor Hugo « le hasard amenait un chariot très lourd traîné par un vieux âne éclopé maigre et sourd; cet âne harassé, boiteux et lamentable, après un jour de marche approchait de l’étable. »
- LES AVENTURES DE PINOCCHIO Carto COLLODI. Gallimard
Pinocchio a préféré le Pays des jouets à l'école et se voit affublé de longues oreilles d'ânes, symbole d'ignorance et de paresse. Il sera bientôt tout entier métamorphosé en âne, et travaillera « étoile de la Danse » dans un cirque. Devenu boiteux, il risque de devenir peau de tambour, usage habituel des peaux d'ânes en Italie.
Et plus recent - LE CIRQUE ROUGE D'ERIC BATTUTDe la Rose à l'âne
Sur la piste aux étoiles et les lumières de la rampe, Domino le petit clown blanc au nez rouge et au noeud papillon aurait bien besoin d'une partenaire pour faire des pirouettes et des acrobaties sur son âne et faire rire à nouveau.
De la Rose à l'âneOn pense aux contes -Peau d’âne ou Peau de chagrin de Balzac qui évoque un âne aussi et aux
- musiciens de Brême.De la Rose à l'âne
Les mémoires de l’âne Cadichon de La comtesse des Ségur ont marqué certain.
J’aime la définition de Diderot d’Alambert « Les ânes sont de plusieurs couleurs : la plupart sont gris de souris ; il en a de gris argenté, de gris marqué de taches obscurs ; il y en a de blancs, de bruns, de roux.. Ils ont des bandes noires sur le cou et sur les pattes ; il y a deux autres bandes qui se croisent sur le garot; l’un suit la colonne vertébrale dans son étendue, et l’autre passe sur les épaules. Il y a des ânes noirs. Les flancs de cet animal sont blancs, son poil est dur et roide. » ou l’explication scientifique de Wikipedia: " Âne est le nom vernaculaire donné à certaines espèces de mammifères quadrupèdes de taille moyenne et à longues oreilles de la famille des équidés avec le zèbre et le cheval. Autres noms possibles : Baudet, Mulet, Mule, Hemione d’Asie, Onagre d’Inde, Kiang du Tibet, Burro d’Afrique, Hemippe "
De la Rose à l'âne
- LE ROMAN DE RENART.
Deux ânes prennent place dans ce célèbre texte médiéval Fromnont bête et crédule, et frère Bernard. Chacun d'eux remplit un des rôles traditionnellement dévolu aux ânes: le benêt d'une part ou le compagnon associé au sacré d'autre part comme l’âne de St Nicolas ou de St François.
De la Rose à l'âne
-Don Quichote et Sancho Panza sur sa mule, compagnon de voyage de Cervantes
- Dans les lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet : la mule du pape qui attendra 7 ans pour se venger ou encore « Le soir on rencontrait par les chemins le vieux meunier poussant devant lui son âne chargé de gros sacs de farine »
De la Rose à l'âne
Souvent affublé de noms charmants que l’on retint :
-Modestine, l’ânesse qui voyage dans les Cévennes avec Robert Louis Stevenson.

-Broutou l’âne dans Les grandes découvertes de Jacob de Christoph Hein.

-Gris Gris dans Sylvain et Sylvette de Jean-Louis Pesch.
-Bourriquet ami de Winnie l’ourson de Alan Alexander Milne.
De la Rose à l'âne
- Shrek et l’âne de Mark Evanier.

De la Rose à l'âne-Trotro rigolo l'âne de Bénédicte Guettier.
- Ariol l’âne d’Emmanuel Guibert.
Ariol, c'est l'âne bleu aux lunettes et Ramono, le cochon avec le groin comme une prise électrique. Tellement copains que parfois, le cochon fait des âneries et l'âne des cochonneries à la maison à l'école dans la rue dans le métro au jardin à la mer au salon du livre...
-PLATERO ET MOI. Juan-Ramon JIMENEZ. Seghers (livre adulte)
Livre écrit en 1914. Prix Nobel de littérature en 1956, Platero, l'âne gris vit en Andalousie aux côtés de son maître, un poèteDe la Rose à l'âne
L'ANE ET LE CHEVAL. Marcel AYME
Delphine et Mannette imaginent que si elles étaient âne et cheval, la vie serait plus agréable Au matin, ce sont bien un âne et un cheval qui s'éveillent dans le lit des deux fillettes. Et comme l'histoire se passe dans une ferme, les voilà aussitôt mises au travail. Merveilleux et quotidien se mêlent avec cocasserie dans cette histoire tirée des - Contes bleus du chat perché".
-L'ANE.Guy DE MAUPASSANT«Après avoir abattu un âne, deux braconniers tentent de le faire passer pour un cerf, afin de le vendre à un gargotier» (une vie) «Ils prirent donc deux petits étalons corses à l’œil furieux, maigres et infatigables et se mirent en route au lever du jour. »
-BESTIAIRE. Maurice GENEVOIX.
Adulte, l'auteur ira saluer Cadet l’âne de son enfance à chaque retour dans sa maison natale.
-HISTOIRES NATURELLES. Jules RENARD. Gallimard
L'âne: "Lapin devenu grand". Le compagnon de travail croqué sur le vif par l'auteur
Et voilà « Le papier est comme les ânes, il porte tout »
J’en viens à évoquer les ânes de ma prime enfance au Maroc à Fez.
Colette en parle: Pour gagner le souks par les ruelles, l’intendant me fit seller une mule noire à pompons rouges.
Ces ânes dont l’existence est liée à la vie de leur pauvre maître qui transporte des peaux dans les rues des souk.
De la Rose à l'âne- Nasreddine de Odile Weulersse et Rebecca Dautremer vous rappellera
«Le meunier, son fils et l’âne» de Jean de la Fontaine que vous pourrez relire.De la Rose à l'âne
- Quelle chaleur dans le souk d’Edwina Cosme
Wali transporte les lettres et les colis avec son âne
- Ali-baba,pauvre marchand et son âne vont découvrir une grotte remplie des trésors des 40 voleurs.
De la Rose à l'âne
Une fondation américaine « Fondouk » a créé une clinique vétérinaire gratuite il y a 80 ans pour soulager leur souffrance vous pourrez aussi les soutenir.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par les petroleuses
posté le 23 mars à 09:17
Signaler un abus

Bonjour, juste un petit mot pour préciser que Edwina Cosme a seulement illustré une histoire écrite par Béatrice Marin : Quelle chaleur dans le souk !!!

A propos de l’auteur


Veronique99 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines