Magazine Cinéma

Un ProphèteDe Jacques AudiardAvec Tahar Rahim (Malik El ...

Par Kilucru

Un ProphèteDe  Jacques AudiardAvec Tahar Rahim (Malik El ...
Un Prophète
De Jacques Audiard
Avec Tahar Rahim (Malik El Djebena), Niels Arestrup (César Luciani), Adel Bencherif (Ryad), Reda Kateb (Jordi le Gitan), Hichem Yacoubi (Reyeb)
Grand Prix du Jury Festival de cannes 2009
Synopsis
Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena, ne sait ni lire, ni écrire. À son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 18 ans.
D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la Centrale. Le jeune homme apprend vite. Au fil des « missions », il s'endurcit et gagne la confiance des Corses.
Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau ...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Impossible de céder à l’enthousiasme ambiant, quasi sans partage concernant le dernier Jacques Audiard ! Pas plus qu’il me soit possible de le dénigrer d’ailleurs !
Alors quoi ? Un soupçon de battage médiatique trop important commencé avant même la remise de son grand prix du jury à Cannes cette année ? Un peu !
Que le film démarre de façon imposante, le trajet en fourgon cellulaire alors que Malik capte ses dernières visions du monde du dehors est indéniable! Que l’arrivée et la découverte du milieu carcéral et ses règles très particulières constituent des moments captivants, là encore Audiard a travaillé son sujet et remet une copie impeccable !
Mon hésitation, je dois la chercher au sein du duo Niels Arestrup, Tahar Rahim soit César Luciani en parrain corse et le jeune apprenti Malik El Djebena ! Il ne s’agit aucunement d’interprétation, fabuleuse pour l’un comme pour l’autre. Non, le détail, ce petit grain de sable, le truc qui me chiffonne...comment envisager qu’un homme doté d’autant de pouvoir, même si ceux-ci déclinent après l’éclatement du noyau corse, laisse derrière lui, eux si l’on envisage le clan corse, ceux- là même qui ont armé la main de Malik, déployant et démontrant pour cela un immense pouvoir un témoin . …qui aurait pu s’avérer gênant!Un ProphèteDe  Jacques AudiardAvec Tahar Rahim (Malik El ...
Qu’ils préfèrent en faire leur soubrette pour ensuite l’employer à des taches plus délicates et lui ouvrir une route vers un certain pouvoir..Mais bon là réside l’intrigue du film, un novice qui n’a pas oublié d’être malin, observateur et rusé ! ce qui ne me détruit pas me rend plus fort ..Malik avance , nous ne voyons plus que lui, même le grand César doit pousser des coups de gueule pour rappeler qu’il est encore vivant !
Je garderai en tête cette image bien particulière d’un presque gamin, dans un fourgon blindé, assourdi par le bruit de son arme …Et son sourire radieux ! Pour vite rembobiner et retrouver le même, une lame de rasoir entre les doigts…Proche de la nausée !
Voilou il m’aura fallu du temps . ..pour accepter ce film, je n’ai pas vraiment frissonné à la découverte des geôles ici reconstituées, je ne connais pas il est vrai l’univers carcéral. Bien plus abrupt fut la vision de « HUNGER » de Steve Mcqueen mais il s’agissait d’un film, quasiment un témoignage politique, ici nous restons dans le fictionnel ! Et à ce niveau cela fonctionne à plein régime !
Une nuance encore, un regret l’image finale, la sortie, un homme, une femme, un enfant et un long cortège. ..Quasi hollywoodien , presque une image à la Luc Besson !
"les chansons nous racontent que dans les vieilles prisons,
à Nantes ou bien ailleurs y'avaient des prisonniers
qui se la coulait douce dans les filles des geoliers...
...
Je vis dans un pays et c'est aussi le votre ou un gamin perdu pour un vol de bagnole
a Fleury merogis se fait serrer la vis
on la lui sert tellement la vis qu'il en peut plus
un jour la coupe est pleine et on le retrouve pendu
mon dieu quel beau pays, mon dieu quel beau pays .." François Beranger


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kilucru 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines