Magazine Culture

L'histoire des papas pingouins gays obtient la palme des livres les plus contestés aux Etats-Unis

Par Actualitté
L'histoire des papas pingouins gays obtient la palme des livres les plus contestés aux Etats-UnisL'histoire de deux papas pingouins gays, And Tango Makes Three, qui adoptent un bébé reste au cœur d'une polémique importante aux Etats-Unis. Ce livre pour enfants a déclenché un tel vent de contestations qu'il se classe au sommet de la liste des livres les plus contestés que dresse chaque année, depuis 1982, l'American Library Association (ALA) lors de la Semaine des livres interdits (entre le 26 et le 3 octobre prochains).
Le livre est sévèrement mis à l'Index et de nombreuses bibliothèques, sous la pression des parents, ont été obligées de procéder à son retrait des rayons. Plusieurs plaintes ont même été déposées pour que le livre soit définitivement retiré des lieux publics.
Pour l'American Library Association, c'est précisément ce type d'actions qui justifie pleinement la publication de son classement afin que toute œuvre de censure ne se fasse pas dans le silence. L'ALA note par ailleurs que l'on incrimine de plus en plus les livres portant sur l'homosexualité et le sexe en général.
Désormais, c'est la guerre entre des parents farouchement protecteurs de leurs enfants et des publications jugées dangereuses pour la morale. Pourtant, aux yeux de nombreux chercheurs, il n'est pas vraiment aisé de faire un lien entre des lectures de jeunesse et des actions futures...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines