Magazine Cuisine

3 variantes de tartes salées pour des diners de rentrée en famille

Par Nanoud

3 variantes de tartes salées pour des diners de rentrée en famille

L'année est repartie avec un nouveau rythme scolaire , les emplois du temps des enfants accrochés sur le frigidaire , des activités , des conduites ... et le soir il faut à nouveau trouver des idées de dîners rapides , pratiques qui plairont à toute la famille .... les tartes salées répondent asse bien chez nous à ces critères . Je vous propose 3 variantes , à vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux mais un conseil essayez de faire votre pâte cela ne prend pas beaucoup plus de temps (vous pouvez la faire la veille ) et le résultat est tellement différent .
recette de la pâte à tarte :
350 gr de farine
175 gr de beurre salé (comme cela je suis certaine que ma pâte est juste bien salée)
1 oeuf
Dans un saladier ajoutez tous les ingrédients et mélangez du bout des doigts , ajoutez 1 à 2 cuil à soupe d'eau glacée (mais pas plus pour que la pâte ne se rétracte pas à la cuisson) pour obtenir une belle boule de pâte . Filmez la et placez la 1 heure au frais . Sortez la du réfrigérateur et laissez la 15 minutes avant de la travailler . Roulez la sur un plan de travail fariné .
Vous pouvez ajouter des graines dans votre pâte type sésame , pavot ... qui donnent un peu de croquant à la pâte , très agréable , environ 2 cuil à soupe . Souvent comme je suis pressée je ne fais pas cuire mes pâtes "à blanc " c'est à dire sans la garniture recouverte de papier sulfurisé et légumes secs , je les fais cuire directement avec l'appareil à quiche , à vous de voir ce que vous avez l'habitude de faire .
recette de base de la crème :
175 ml de crème fraîche liquide
2 oeufs
1 jaune
Dans un saladier mélangez à la fourchette les oeufs puis ajoutez la crème , salez et poivrez.
3 variantes de tartes salées pour des diners de rentrée en famille
  • Tomates cerise / cheddar
1 barquette de tomates cerise
60 gr de cheddar
1 fois recette de base de la crème (ci dessus)
Préchauffez à 180°C .
Déroulez la pâte dans une tourtière , recouvrez la de cheddar tranché (ce fromage est assez tendre et je me sers de l'économe pour couper des fines lamelles ) . Disposez dessus les tomates lavées et essuyées mais en gardant les pédoncules vers le haut . Faites couler doucement la crème . Faites cuire 30 /35 minutes suivant la taille de la tarte.
3 variantes de tartes salées pour des diners de rentrée en famille
  • bacon / poulet/ champignons / cheddar
2 filets de poulet
5 tranches de bacon
300 gr de champignons
50 gr de cheddar râpé
1 fois la recette de base de la crème (ci dessus)
beurre
Faites chauffer dans une poêle 20 gr de beurre , faites y revenir le poulet coupé en petits morceaux , ajoutez y le bacon tranché en lanières . Dans une autre poêle faites chauffer 15 gr de beurre et faites cuire les champignons lavés et émincés . Lorsqu'ils sont cuits ajoutez les au mélange précédent . Laissez cuire ensemble 3 minutes et vérifiez l'assaisonnement . Préchauffez le four à 180°C. Déroulez votre pâte dans une tourtière . Recouvrez la du mélange bacon/ champignons/ poulet , ajoutez au dessus le cheddar râpe , et recouvrez avec la crème . Faites cuire 30/35 minutes .
3 variantes de tartes salées pour des diners de rentrée en famille
  • roquefort/ pousses d'épinard/ noisettes/cranberries
80 gr de roquefort
1 poignées de pousses d'épinard lavées
30 gr de noisettes
15 gr de cranberries
Préchauffez le four à 180°C. Déroulez votre pâte dans une tourtière . Recouvrez la des pousses d'épinard , disposez le roquefort , les noisettes et les cranberries et recouvrez avec la crème . Faites cuire 30/35 minutes .

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte