Magazine Cuisine

Poires Charpini de "La Tour d'Argent"

Par Ottoki

Dessert "chic" provenant tout droit du restaurant La Tour d'Argent à Paris (5e arr.). Vous allez pouvoir réaliser ce dessert onctueux provenant de ce prestigieux restaurant parisien....et vous en épaterez plus d'un car c'est vous qui serez un Chef, aujourd'hui !

Dans_plat

POUR 6 PERSONNES

Préparez une crème anglaise

Voici celle de Pierre Hermé, adaptée au Thermomix et KitchenAid.

Cr_me_p_tissi_re_P

Dans le bol du TM

500 g de lait entier
100 g de sucre semoule
5 oeufs entiers
50 g de beurre
40 g de maïzena
Les graines de 2 gousses de vanille

Régler 6 min à 90° VIT 3,5.

Laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur au moins 2 h, avec un couvercle  (si bol Tupp) ou recouverte d'un film étirable (si saladier pyrex), pour éviter une "croûte" sur le dessus.

Préparez la crème chantilly

1/2 litre de crème liquide entière bien froide + 30 g de sucre semoule dans le bol du KitchenAid, VIT 1 à VIT 8. Arrêtez le robot lorsqu'elle est bien ferme.

Votre crème pâtissière est froide, mélangez-la à la crème chantilly délicatement et gardez-la de nouveau au réfrigérateur.

Préparez le sirop : Faites bouillir 750 g d'eau + 750 g de sucre en poudre + une gousse de vanille fendue et grattée dans une casserole.

Epluchez 6 poires, coupez-les en 2, enlevez les pépins et faites cuire les fruits dans le sirop pendant 15 à 20 minutes.

Tapissez un plat profond avec la moitié de la crème, rangez dessus les demi-poires fondantes. Recouvrez avec le reste de l'appareil.

Avant_cuisson

Poudrez de sucre cristallisé et caramélisez en mettant le plat sous le grill du four pendant 1 minute. Servez froid.

Ottoki dit : Comme nous ne sommes que 4, j'ai préféré ne mettre que la moitié de ma préparation vanillée avec 5 poires. Le reste de la crème est dans une boîte mise au congélateur, avec ajout de noix de pécan émiettées. Une bonne crème glacée "vanille noix de pécan" pour un autre dessert.

Poires


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ottoki 841 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte