Magazine Culture

Les livres sur Internet, c'est le savoir démocratisé (Google)

Publié le 07 septembre 2009 par Actualitté
Depuis quelques heures, la semaine de rencontres Google Books a débuté à Bruxelles. L'occasion pour les uns de se montrer plus sceptiques encore sur le projet appliqué à l'Europe, mais pour le moteur de défendre de toute son âme d'humaniste chevronné son initiative.
Les livres sur Internet, c'est le savoir démocratisé (Google)Car pour Google, si l'accord est critiqué, c'est que l'on en perçoit mal la profondeur. « Nous avons assisté à une démocratisation de l'accès à l'information en ligne », explique Dan Clancy, architecte du programme Google Books. Lequel programme vise avant tout à offrir aux internautes des ouvrages épuisés à la vente.
« Vous pouvez découvrir des informations dont vous ignoriez qu'elles se trouvaient là. Il est important que ces livres [NdR : épuisés] ne soient pas délaissés. L'intérêt de Google est d'aider les gens à trouver des livres. » Ainsi, la mise en ligne sauvage et furieuse telle qu'elle a été pratiquée jusqu'à lors ne serait qu'une entreprise incomprise pour favoriser la connaissance et la culture pour tous.
C'est presque aussi beau, tant que l'on y est, que du Amazon qui accuse Google de tous les noms d'oiseaux pour justement cette situation de monopole.
Si James Gleick, auteur, a abondé dans le sens de Google, reste que les sceptiques sont plus nombreux. Et pour cause. Le risque monopolistique est une fois de plus pointé du doigt, alors que plusieurs pays européens, dont l'Allemagne, la France et dernièrement l'Italie se sont clairement prononcés contre le projet.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par venus88
posté le 14 septembre à 17:19
Signaler un abus

hello, incroyable ce que fait google. Une emprise incroyable.

Mais je suis toujours decu qu'on ne parle pas des nouvelles initiaves des starts up francaises, qui percent dans leur secteur .

prenez www.evadoc.com c une bibliotheque participative de documents , comme c est ecrit en haut de leur site.

Une sorte de Youtube du document, qui regroupe des milliers de tresors, gratuits, que google n'a pas . et en plus, on peut telecharger en creant un compte rapidement.

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine