Magazine Culture

Logiciels pour écrire un roman

Par Pierreh66

Plusieurs mois, j’ai cherché et essayé différents logiciels et utilitaires pour aider à écrire , planifier et structurer un plan d’écriture de roman ainsi que son manuscrit. Bien sûr, le processeur Microsoft Word rempli cette tâche pour la rédaction, mais pour découper le texte, déplacer des blocs et stimuler une hiérarchie de sous-textes ou d’avoir une barre de navigation et d’exploration de texte,Word cafouille et ne se prête pas à ces rigueurs qu’un auteur a besoin pour écrire son roman ou nouvelle. Voilà, je vous présente le fruits de mes recherches et labeurs. Pour autant que certains puissent vous satisfaire, je serais bien content.

  • Vidatech : J’écris un roman et Phraséo

J’ai acheté Phraséo l’hiver dernier (une centaine de dollars). Je trouve que c’est le plus complet des logiciels Francophones. C’est un logiciel fait par et conçu pour des écrivains.Sa structure de navigation entre les chapitres et le déploiement des fiches Personnages sont ses point forts. J’écris un roman , c’est Phraséo avec des didacticiels d’aide à l’écriture et des modules pour aider l’inspiration. Plus pour débutant.

J’écris un roman :

http://www.vidatech.fr/component/option,com_deeppockets/Itemid,0/task,catShow/id,32/

Phraséo

http://www.vidatech.fr/phraseo.html

image

  • SpaceJock Ywriter 5

C’est le pendant Phraséo GRATUIT. J’avoue que la version 5 est vraiment complète et avoir connu son existence avant, je n’aurais peut-être pas acheté Phraséo. Par contre, sa traduction française est douteuse. C’est le meilleur logiciel gratuit pour écrire un roman.

http://www.spacejock.com/yWriter5.html

yWriterShortStoryHandler

  • Cyberlude Hop Écrire

Un superbe logiciel français (payant) pour l’écriture et la stimulation d’écriture. Spécialisé pour les courts textes et adapté pour les plus jeunes. L’outil Ligne de Temps est tout simplement génial. Vous pouvez l’essayer pour 30 jours. Intéressant mais trop léger,bon pour de jeunes étudiants surtout.

http://www.cyberlude.com/hop/index.php

Hop

  • Keynote

Ici, je change de catégorie. Cet utilitaire gratuit est conçu pour tenir et gérer l’ensemble de nos notes , gribouillis,ce que l’on écrit sur des Pos-It. Essayer–le pour la structure de vos chapitres pour votre roman,c’est surprenant. Vous pouvez exporter chaque note ou groupe de notes vers un fichier RTF. Génial. C’est un Phraseo ou Ywriter concentrer sur l’élaboration des chapitres. À plusieurs égards , ce pourrait être le meilleur de tous si l’on garde les critères: Gratuit, Efficace et Léger.

http://www.framasoft.net/article990.html

knt_tree

  • TreePad

Un autre genre Keynote. Très réputé.

http://www.treepad.com/treepadfreeware/

  • Papel

C’est gratuit. Ca fait la “job” comme on dit. Essayer-le et juger vous-même.

http://www.infos-du-net.com/telecharger/Papel,0301-5956.html

  • OOo et les styles de paragraphe (tutoriels)

Des tutoriels qui vous montrent comment utiliser la suite gratuite Open Office et ses fonctions pour structurer l’écriture d’un roman. Je ne l’ai pas essayé. Avis aux intéressés

http://www.framasoft.net/article2878.html.

  • Celtx

Surtout dédié à l’écriture de scénario. Très recherché dans ce domaine et gratuit !

http://celtx.com/overview.html

  • Power Structure

Du côté anglophone. Un géant. Sa réputation n’est plus à faire. Coûteux mais robuste. Pour les bilingues et les plus avancés..et en moyen…

http://www.write-brain.com/

  • RoughDraft

Un autre Logiciel anglophone payant.

http://www.salsbury.f2s.com/rd.htm

Pour ma part, Vu que je l’ai acheté, j’aime beaucoup Phraséo et j’adore Keynote , ensuite viendrait Ywriter.

Voilà , j’espère que ce tour d’horizon vous chatouillera l’esprit et que vous partirai à l’essai d’un de ceux-ci et de nous partager votre opinion en laissant un commentaire ici ou dans votre blogue.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (2)

Par Kanata
posté le 21 mai à 21:12
Signaler un abus

Certains d'entre-eux sont pas mal pour gérer la structure/plan et les points de vue multiples. J'avoue wue je suis cependant retourné à Excel + Word ;-) 10 étapes pour concevoir un roman

Par axelle
posté le 13 janvier à 21:15
Signaler un abus

bonjour, comment fait tu pour mettre SpaceJock Ywriter 5 en français car je n'y parviens pas

A propos de l’auteur


Pierreh66 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines