Magazine Culture

Claudia Solal et ses Hommes

Publié le 13 mai 2009 par Assurbanipal
Claudia Solal et ses Hommes Claudia Solal « Spoonbox ». Le Pavillon, Atelier Nationale, Paris, mardi 12 mai 2009, 20h30.
Claudia Solal : chant
Jean Charles Richard : saxophones soprano, baryton
Benjamin Moussay : piano, claviers, ordinateur
Joe Quitzke : batterie
La photographie de Joe Quitzke est l'oeuvre du Surréalistissime Juan Carlos Hernandez.
Benjamin Moussay commence au clavier électrique. Une ballade matinale « Porridge days » titre éponyme de l'album du duo Claudia Solal/Benjamin Moussay. J'ai entendu maintes fois cette chanson en duo. Avec la batterie et le saxophone, la musique prend plus d'ampleur (Vive l'ampleur !). Sans basse, elle reste libre de voguer sans ancrage. Voix et claviers montent ensemble dans l'aigu. Benjamin a deux claviers électriques rouges. L'un sur le piano, l'autre à côté.Le premier pour la ligne de basse, l'autre pour le jeu dans les aigus. La rythmique pulse et décolle. Claudia en profite pour ne pas chanter.
« The winter of my discontent », monologue d'entrée de « Richard III » de William Shakespeare nous explique Claudia. Jean Charles Richard est passé au saxophone baryton. Benjamin est au piano, Joe aux balais. Les mots ondulent, voguent. Seule Claudia a un microphone. Dans cette petite salle, saxophone, piano et batterie sonnent superbement et naturellement. Solo impressionniste de Benjamin. Solo de Joe Quitzke aux maillets tout en douceur, en effets. Ca roule, vibre, ondule. Enchaînement sur le sax. Un solo liquide de Benjamin relance Claudia. Le ton devient plus vindicatif, plus marqué. Benjamin mêle piano et clavier, Claudia hurle de joie. Bref ça s'énerve.
« Devil rabbit » commence par des bruitages sortis de l'ordinateur. Claudia dit un texte surréaliste en anglais qui se marie avec les bruits. Benjamin ajoute une ligne de basse, passe au piano, lance une folle danse. Le baryton ajoute de la chaleur à une musique étrange, inquiétante. Passage au sax soprano. La musique se fait légère, dansante. Retour aux bruitages pour le final. Le batteur tapote doucement puis s'efface.
Jean Charles Richard reprend son baryton. Le son du baryton s'élève léger et gracieux au dessus des notes du piano et du cliquetis de la batterie. Les mots de Claudia bondissent, se répondent, dansent la sarabande. Cette chanson est un pur moment de grâce. Ils nous aèrent. Fausse fin et quelques notes de piano pour finir.
Claudia prend son livre de poèmes d'Emily Dickinson. Le trio improvise derrière. Ca grince, ça vibre. Claudia saute sur les mots. Benjamin bidouille ses claviers.Jean Charles fait barrir son baryton. Joe marque le tempo aux tambours et Claudia fait danser les mots d'Emily. Benjamin gratte les cordes de son piano comme une harpe. Joe le coupe à coups de tambour. Benjamin entame au piano con morbidezza. Claudia continue son voyage au pays des mots d'Emily. Duo piano/chant nostalgique. Claudia referme le livre et c'est fini pour Emily.
Voix, piano, saxophone soprano se répondent sur le même ton vif, heurté. La main gauche de Benjamin trace la ligne de basse sur un clavier électrique alors que sa main droite ponctue au piano. Le batteur, aux balais, swingue, propulse. Voix et saxophone chantent ensemble. Le morceau est assez funky. Claudia chante à sa manière. Les baguettes ont pris la main sur les cymbales. Jean Charles fait grogner le baryton. Il le joue en alternance avec le soprano. Benjamin joue du clavier debout. C'est festif.
Après les applaudissements finaux, ils reviennent jouer un morceau ludique. Les musiciens font des buits bizarres. Claudia chante une chanson surréaliste en anglais.Avec un clavier, Benjamin sort une musique de boîte à musique. C'est une chanson pour amuser les enfants et intriguer les adultes. C'est sur ce style d'enfants dissipés et talentueux que se termine ce concert.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines