Magazine Conso

QooQ, le TouchBook de cuisine

Par Hervé Bienvault
QooQ A lire absolument Fred Cavazza qui introduit l'équation suivante: Netbook + TabletPC = TouchBook avec pas mal d'exemples bien choisis! Il pointe notamment sur le QooQ, une tablette tactile exclusivement orientée vers l'univers culinaire qui sort actuellement:

"Pour faire simple, il s’agit d’un touchbook entièrement dédié à la cuisine (un “coach culinaire”) avec tout un tas de recettes à suivre pas à pas, des vidéos de préparation, des astuces et interviews de grands chefs et même une application de gestion des courses. Bref, c’est un terminal “intégré”. Vous noterez qu’un effort a été fait pour adapter le terminal à son contexte d’utilisation (écran protégé contre les projections, pied pour le maintenir en position verticale…) de même que l’interface particulièrement réussie. Cette machine est proposée avec un abonnement (12,95 €/mois) qui donne accès aux recettes, aux fiches ingrédients ainsi qu’à un magazine vidéo sur l’art culinaire. Un modèle économique particulièrement intéressant pour un terminal proposé à 349 € (il fait aussi station météo et cadre numérique). Peut-être que le Qooq ouvre la voix à toute une série de touchbooks de niche avec une ergonomie, une interface et des services verticalisés pour le grand public (pour les personnes âgées, pour les 5-7 ans…) ou les professionnels. En tous cas je me réjouis d’avance car ce type de machine va permettre de remettre en question les interfaces jusqu’alors proposées et apporter de l’innovation dans un marché stagnant (à quand remonte la dernière grosse innovation en matière d’informatique grand public ?)."

A signaler aussi Cookineo, une application spécifique sur la Tabbee d'Orange. Alors, la suppression des étagères de livres de cuisine et des touchbooks dans toutes les pièces de la maison?

PS: Un premier indice intéressant en commentaire de la part de Presse-Citron: "Je ne crois pas beaucoup aux tablettes “de niche” mais le QooQ démontre en revanche quelque-chose qui est une tendance qui va à mon avis se confirmer : ces tablettes ne seront pas des objets nomades mais au contraire des appareils domestiques et familiaux. J’en fais l’expérience avec le Tabbee que m’a prêté Orange et qui n’est jamais sorti de ma cuisine ou de la table du salon. On a un peu tendance à attribuer aux tablettes les usages des netbooks alors que ce sont deux utilisations complètement différentes. Le vrai netbook, au sens littéral du terme, à savoir un bloc-notes web, c’est la tablette en fait."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hervé Bienvault 269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte