Magazine Culture

Pétrouschka...

Publié le 07 septembre 2009 par Bonamangangu

"Les gens sont tissés par le temps, un pied au nord, un pied au sud.

On se croit africain, on ne l'est pas forcément. On est façonné par le destin et, aujourd'hui, le destin est multiple." Ousmane Sow

..........................................................................

Pétrouschka, la semaine grasse, découverte par hasard, entre deux déplacements. Depuis, elle ne me quitte pas, nous sommes deux à sillonner les rues, les villes, les villages, les contrées perdues du bout du monde. L'un ne peut bouger sans l'injonction de l'autre, une douce et tendre injonction. Je vous l'offre... cependant je préfère la version de Maurizio Pollini, plus vive, cadencée, chez Deutshe Gramophone. La semaine grasse est le troisième volet des "Trois mouvements de Pétrouscha" d'Igor Stravinsky, le compositeur russe.

........................................

Une autre découverte d'importance cet été, un éblouissement, une merveille : la pianiste canadienne d'origine chinoise Yuva Wang. Son jeu, fait d'énergie et d'une maîtrise technique avérée, est salué par les grands critiques musicaux. Je vous laisse apprécier. Elle joue le premier volet de Pétrouschka. Une star est née.

Voici son site personnel:

http://www.yujawang.com/

shanghai-grand-theater-recital-2.jpg

Quelque chose a changé en moi, je ne sais pas quoi au juste, il vaut mieux ne plus y penser, c’est peut-être comme cela qu’on aborde la voie de l’apaisement, le chemin d’oubli : en silence. J’ai donc cheminé autour de mon corps pour aboutir devant une seule vague qui se lève, une seule. Son pelage est lilas, doux son murmure, à peine perceptible ; il se mêle aux battements de mon cœur, aux battements de l’univers.

« Car s’il est vrai que la terre vous fournit la cadence, le poème seul décide du dernier mot. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bonamangangu 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines