Magazine Cuisine

Halwat chahda (sablés façon ruche d'abeilles aux loukoums et cacahuètes)

Par Oumkoulthoum

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd'hui de savoureux petits sablés fondants avec une farce composée de cacahuètes grillées et de loukoums. Le nom de ces sablés signifie "sablés façon ruche d'abeilles" en référence à leur forme si particulière qu'on obtient en appuyant sur le gâteau à l'aide d'un stylo (sans la mine). C'est une recette algérienne qui vient de nana52 du forum cuisine testée.

halwa_chahda

Il vous faut:

  • 150 g de beurre,
  • 100g sucre glace,
  • 2 jaunes d'oeufs,
  • 1/2 c. à café de cannelle,
  • 1 cs de miel + zeste d'orange (j'ai utilisé 1 c. à soupe de miellé à l'orange),
  • 250g à 300g de farine

Farce:

  • 200g de cacahuètes non salées grillées et moulues (vous pouvez trouver des cacahuètes non salées et décortiquées dans les épiceries maghrébines, turques ou chinoises),
  • quelques loukoums coupés en petits dés (j'ai utilisé des loukoums à l'orange)

Dans un robot ou dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre glace, ajoutez les jaunes un par un, tout en mélangeant ajoutez la miel, la cannelle et le zeste d'orange puis ajoutez la farine petit à petit (pour la quantité exacte de farine, vous rajoutez de la farine jusqu'à obtenir une pâte souple, avec laquelle vous pouvez former des boules). Réservez au frais le temps de faire la farce.

Pour la farce mélangez les cacahuètes (préalablement grillées et moulues) avec les loukoums hachés jusqu'à obtenir une farce avec laquelle vous pouvez former des boules, si besoin rajoutez de la fleur d'oranger jusqu'à ce que la farce soit bien malléable). Faites des petites boules avec cette farce.

Sortez la pâte du frigo et faites en des boules, creusez un trou au milieu, mettez-y la farce puis refermez la boule de pâte.

halwa_chahda_1

Aplatissez les légerement puis décorez le contour avec la pince nakache (vous pouvez en trouver en vente chez oum-lila).

halwa_chahda_2

Prenez un stylo à bille (dont vous aurez retiré la mine) et enfoncez-le jusqu'à la farce et faites ceci sur tout le dessus du gâteau.

halwa_chahda_3

Faites cuire au four 15 à 20 min (four préchauffé à 180°C) (ils ne doivent pas trop cuire, dès qu’ils commencent à dorer légèrement arrêtez la cuisson).

A la sortie du four, saupoudrez-les de sucre glace.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oumkoulthoum 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte