Et oui, un cheesecake, ça a le droit d'être léger comme un nuage.
Car quand on lui enlève sa croute de biscuits sablés mélangés à du beurre, qu'on lui met plein de blancs d'œufs en neige, et qu'on l'accompagne de p'tites touches de douceur et de fraîcheur, ça en fait un délicieux dessert.
J'avais déjà réalisé cette recette d'Anne il y a bien longtemps, et j'ai été très contente de la refaire à nouveau car elle a eu encore beaucoup de succès. Les proportions ci-après donnent un gâteau assez épais qui était parfait pour 10 personne servi en petites portions avec un smoothie à la framboise et sa p'tite touche fashion du moment, du sucre pétillant, et quelques pistaches.
Ingrédients : 250 g de mascarpone - 150 g de sucre en poudre - 6 œufs - 50 g de beurre - 10 cl de lait - 80 g de farine à levure incorporée - 1 cuillère à soupe de jus de citron - 1 belle pincée de sel
1. Dans un saladier, mélanger au fouet le mascarpone et le lait. Ajouter les jaunes d'œufs un à un , le jus de citron, et le beurre fondu. Bien mélanger puis incorporer la farine tamisée.
2. Battre les blancs d'œufs en neige ferme avec la pincée de sel.
3. Ajouter délicatement les blancs d'œufs battus à la préparation à l'aide d'une spatule pour ne pas les casser.
4. Verser dans un moule a manqué en silicone, et faire cuire pendant 1 heure à 150°. Si vous utilisez un moule en pyrex ou en alu, faire cuire le cheesecake au bain marie.
5. Le cheesecake est cuit quand il est légèrement doré. Le laisser refroidir dans le moule et le réfrigérer avant de le déguster.
Je vous déconseille d'acheter de gros paquets d'un kilo de sucre pétillant, car au contact de l'air et de la chaleur il perd son pouvoir pétillant. Par contre, il existe des coffrets sympa de science et gourmandise pour s'initier à la cuisine moléculaire (comme la neige carbonique, la sphérification, les sensations pétillantes) ou vous trouverez les produits en plus petites quantités, plus adaptées pour un usage d'amateur, accompagné de p'tites expériences / recettes à faire pour donner une touche moléculaire à vos réalisations.