Magazine Culture

Level 26, un “livre multimédia” par Anthony Zuiker

Par Aucoindulivre

Le créateur de la série américaine CSI: crime scene investigation, Anthony Zuiker a mis en place ce qu’il appelle un”livre multimédia” qui combine les trois médias: le livre, le film et le web. Tout ça vous semble très obscure, vous vous demandez ce que cela peut bien vouloir dire un “livre multimédia”, après le livre numérique.

Anthony Zuiker a publié un livre intitulé Level 26, qui sort demain aux Etats-Unis, en version papier et en version numérique pour le Kindle, disponible chez Amazon et toutes les grandes librairies américaines.  Zuiker a établit un plan de 60 pages et c’est Duane Swierczynski qui en a fait un roman. Autour de ce livre, un site web a été crée, pour permettre aux lecteurs d’intéragir, mais pas seulement. Le site web sert aussi de support pour des mini-films écrits et dirigés par Zuiker.

Ces films sont liés au roman, mais le réalisateur précise que le roman peut être lu sans regarder ces vidéos. Toutes les vingt pages de Level 26, les lecteurs trouveront un code qui leur permettra de se connecter au site pour voir la vidéo. Chaque vidéo dure trois minutes environ.

L’idée de ce livre vient du constat de l’importance des nouvelles technologies dans la vie des américains. Zuiker explique, que les gens lisent de plus en plus sur des readers, mais pourtant ces appareils ne lisent pas les vidéos, il a donc fallu créer un support qui le fasse. De plus, le réalisateur parle de “faire ressortir le meilleur de l’édition, du film et d’Internet pour en faire une expérience”. Une fois, les films terminés, il veut que l’expérience continue pour les lecteurs en créant une communauté sur le site.

Le fait d’utiliser ces trois médias, est en soi une très bonne initiative, mais qu’en est-il du roman lui-même? le journal USA Today a un avis tranché sur la question: “Multimédia ou pas, l’histoire n’est pas digne d’un roman”. L’histoire met en scène un tueur en série surhumain qui torture ses victimes et raille les enquêteurs. Le journal parle de clichés et conclut en disant qu’il peut y avoir des romans multimédias qui ajoutent un plus, mais que rien ne peut remplacer une bonne écriture et ce que l’on imagine avec notre esprit est toujours plus vif que n’importe quel écran.

Le débat est ouvert! ACDL vous laisse juger par vous-même, voici la vidéo de la bande annonce de Level 26 et le site:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aucoindulivre 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines