Magazine Culture

Van Hunt - Van Hunt (2004)

Publié le 10 août 2009 par Soulbrotha
Van Hunt - Van Hunt (2004)1. Dust
2. Seconds Of Pleasure
3. Hello, Goodbye
4. Down Here In Hell (With You)
5. What Can I Say (For Millicent)
6. Anything (To Get Your Attention)
7. Highlights
8. Precious
9. Her December
10. Hold My Hand
11. Who Will Love Me In Winter
12. Out Of The Sky
On l'oublierais presque un peu avec l'annulation de son dernier album (merci Blue Note...) et les conséquences difficiles qui ont suivies (la sortie d'un EP sur une plateforme indépendante, signe évident de galère commerciale), mais Van Hunt est probablement un des petits gars les plus doués de la musique noire américaine des années 2000. Ce premier opus a posé les bases solides d'une musique très dynamique.
En effet, l'auteur-compositeur-interprète venant de l'Ohio nous propose ici un album impressionnant. Impressionnant tout d'abord par sa maitrise musicale. On y trouve un tube Pop ,"Dust" (le genre de truc qui truste les charts pendant des mois avec une promo correcte), des ballades Soul ("Precious", "Down Here In Hell") et quelques envolées funky fort prenantes comme "Out Of The Sky" ou "Hello Goodbye".
Ajoutez à cela une performance vocale très propre et vous obtenez un album d'une densité incroyable. Ce qui bluffe le plus dans ce premier album, c'est l'ambition assumée de ce mec qui mélange Pop, Rock, Soul et Funk avec une déconcertante facilité. Il y a du Prince dans ce gars, on retrouve cette impression de maitrise globale et de mélange totalement réussi de musiques "noires" et "blanches".
Van Hunt montre sur cet album (et sur les suivants aussi d'ailleurs) qu'il est largement plus qu'un artiste Nu Soul lambda comme l'industrie en produit des dizaines par trimestres. On découvre ici un compositeur très doué et versatile doublé d'un interprète très solide. Malgré son relatif anonymat hors des milieux autorisés, on peut dire sans sourciller que "Van Hunt" est un des albums les plus géniaux de la génération Nu Soul. Espérons que les générations future sauront déterrer ce petit bijou (et que l'ami Van Hunt signe avec une major dans de brefs délais).
* Ecoute
* Dust


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Soulbrotha 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines