Magazine Culture

Disiz la Peste - Jeu de Société (2003)

Publié le 21 juillet 2009 par Soulbrotha
Disiz la Peste - Jeu de Société (2003)1. Force Ou Faiblesse
2. Déjà Vu
3. Jeu De Société
4. C'est Toujours Ca La France
5. Oh Le Ouf
6. Evry Slang
7. Trop De Chichis
8. Le Réveil
9. Nébuleuse
10. Mc Pikachou (Interlude)
11. Système D
12. LA Trève
13. 91 Unda
14. A Nos Actes Manqués
15. Cours D'histoire
16. Insécurité Sociale
17. Je Suis Gueze
18. Viens On Discute
19. Le Bien C'est Ma Cible
A l'heure où Serigne M'Baye annonce en avoir fini avec le Rap (avec un dernier opus fort décevant soit dit en passant), il semble opportun de faire un bilan de sa carrière. Parmi ses quatre albums sortis (sans compter l'explosif Démaquille-Toi avec Rouge à Lèvres), "Jeu de société" est de loin le plus impressionnant, on pourrait même dire qu'il est le meilleur album de Hip Hop français des années 2000.
En effet, trois ans après le succès majeur du "Poisson Rouge" (derrière le tube "J'Pète les Plombs" se cachent des morceaux très profonds), Disiz est au top de sa popularité et décide de voir les choses en grand. Il joue donc la carte du concept album pour décrypter la France dans laquelle il vit, secouée, il est vrai, par un climat social tendu, un an après les Présidentielles de 2002.
C'est ainsi qu'on retrouve un certain nombre de morceaux graves, lourds tout le long de l'album. "C'Est Toujours Ca la France" et son sample d'accordéon fait écho au "C'Est Ca la France" du "Poisson Rouge" et constate amèrement que rien n'a vraiment changé, "Déjà Vu" pointe du doigt les clichés racistes mais le vrai brulot se trouve à la fin de l'album. "Insécurité Sociale" et sa production hardcore glace le sang par la pertinence et la virulence de ses lyrics, aidé des très en verve 16Ar (Kommando Toxik) et de Gueye Sissoko, Disiz dénonce une France entrée dans l'ère sécuritaire, toujours plus injuste. Ce morceau est une démonstration de ce que le Rap Hardcore (dont se targuent nombre de nos MCs tricolores ces dernières années) devrait être: un style certes agressif mais avant tout profondément dénonciateur.
Intelligemment, Disiz équilibre l'ensemble avec des morceaux plus positifs et bon esprit. En tête de ceux-ci on trouve le banger "J'Suis Guèze" et son instru démente de Madizm & Seg.Undo (de l'écurie IV My People de Kool Shen) dont on se demande pourquoi il n'a pas été un tube interplanétaire (sortez ce truc sur un label américain, ça fait le tour du monde en une semaine) ou encore "Système D" voire "A Nos Actes Manqués". On retrouve toujours cette écriture fine et pertinente du MC d'Evry. Naturellement, on trouve aussi des morceaux plus sensibles comme le très joli "Nebuleuse" (produit par DJ Mehdi) ou "Le Reveil" (avec Bilal en feat tout de même).
Bref, "Jeu de Société" est un album construit de façon extrêmement intelligente. Alliant virulence, finesse et humour, Disiz a su créer une véritable machine de guerre rapologique vouée au succès. L'impressionnante liste des producteurs (JM Dee, 20Syl, DJ Mehdi, Madizm & Sec.Undo...) apporte en plus une vraie richesse musicale et une qualité quasi-inédite pour un album de Hip Hop en français. Malheureusement, le disque n'a pas trouvé son public, quand on voit la plupart des albums qui ont du succès depuis le début des années 2000, on peut penser que c'était donner de la confiture aux cochons.
* Ecoute intégrale sur Deezer
* Nébuleuse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soulbrotha 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines