Magazine Culture

Michael Jackson - Dangerous (1991)

Publié le 28 juin 2009 par Soulbrotha
Michael Jackson - Dangerous (1991)1. Jam
2. Why You Wanna Trip on Me
3. In the Closet
4. She Drives Me Wild
5. Remember the Time
6. Can't Let Her Get Away
7. Heal the World
8. Black or White
9. Who Is It
10. Give In to Me
11. Will You Be There
12. Keep the Faith
13. Gone Too Soon
14. Dangerous
Pour son premier album post-Quincy, Michael Jackson ne s'est pas embêté, il a tout simplement fait appel au meilleur producteur du moment en la personne de Teddy Riley. En effet, le leader de Guy (et futur fondateur de Blackstreet) est, à ce moment là, au sommet de son art. Dans cette époque où le New Jack Swing est roi, le King of Pop s'adapte et nous offre cet album d'honnête facture.
En effet, quand on le met dans la perspective de son époque, "Dangerous" est une bête de disque. On sait depuis "Bad" que Michael doit satisfaire un public colossal et doit donc édulcorer ses choix musicaux (une direction radicale frustrera forcément une importante frange de fans) mais cet opus est tout de même clairement orienté New Jack Swing et dans le haut du panier.
Des morceaux comme "Why You Wanna Trip On Me", "Jam" ou "Who Is It" sont franchement sympas, pas des inoubliables à l'echelle de Michael Jackson mais tout de même assez forts. "Black Or White", cette énième machine de guerre commerciale remplit parfaitement son role et brille par son efficacité bien que ce morceau soit très éloigné de la dynamique de l'album (on y trouve Slash des Guns'n'Roses, cohabitant donc sur un même disque avec Teddy Riley...). La perle de l'album reste "Remember The Time", tube brillant par son irrésistible smoothness, porté par la voix d'or toujours au top de Michael et par la prod aux petits oignons du grand Teddy. Le clip qui va avec est aussi énorme (avec Eddie Murphy, Magic Johnson...).
Bref, "Dangerous" n'est pas le meilleur album de Michael Jackson mais il est bien loin d'être le plus mauvais. Bien produit et bien pensé, ce disque est efficace, inspiré et joliment ancré dans son époque. C'est accessoirement le dernier album valable du Maitre.
* Ecoute intégrale sur Deezer
* Remember The Time


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Soulbrotha 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines