Magazine Culture

Michael Jackson - Thriller (1982)

Publié le 27 juin 2009 par Soulbrotha
Michael Jackson - Thriller (1982)1. Wanna Be Startin' Somethin'
2. Baby Be Mine
3. The Girl Is Mine
4. Thriller
5. Beat It
6. Billie Jean
7. Human Nature
8. P.Y.T. (Pretty Young Thing)
9. The Lady In My Life
On le sait tous, "Thriller" est l'album parfait. Dans sa conception, son écriture, sa production, sa réalisation, son enregistrement et son marketage, rien n'est moins bien que génial.En ce qui me concerne, c'est cette absolue précision, cette démarche réglée comme une horloge qui me dérange un pe udans mon appréciation et fait que je préfère Off The Wall mais, ne nous leurrons pas, "Thriller" fait probablement partie des 5 plus grands albums de tous les temps.
Nous sommes en 1982 et MJ est un peu découragé: le bide commercial relatif de "Off The Wall" l'a poussé à quelque pe use remettre en question. Toujours obsédé par cette quête de l'album ultime, il repart au travail, entouré de la même dream team que pour son album précédent, soit Quincy Jones et Rod Temperton (qui ont entretemps conçu le formidable Give Me The Night de George Benson).
Cette alchimie déjà bien rodée nous donne des titres sublimes comme l'élégant "Baby Be Mine" et bien évidemment "Thriller". Ce morceau est surnaturel, la performance vocale de Michael est, évidemment, formidable, mais c'est aussi au niveau de la production: le beat de "Thriller", c'est ce genre de sons sur lesquels on pourrait danser pendant une heure sans jamais vraiment se lasser.Un beat à plusieurs niveau de lecture où tout respire le Funk en paraissant pourtant terriblement Pop.
Le reste de l'album est une offrande de bonheur au grand public: du crossover Rock "Beat It" (avec un solo irréel de Eddie Van Halen) à "Billie Jean", ballade simple mais néanmoins musicalement très complexe mais avant tout hit single imparable. La postérité aura un peu oublié "Wanna Be Startin' Somethin'" (un morceau qui fait tout simplement entrer en transe) ou encore "P.Y.T. (Pretty Young Thing)" (le Funk des années 80 à son apogée probablement), c'est bien dommage.
Tous ces morceaux là (à part le dernier cité) son conçus par Michael Jackson lui même, montrant que son génie porte bien au delà des simples talents de vocaliste ou de danseur. Il s'impose ici comme un être du niveau de Jimi Hendrix ou Miles Davis: un artiste qui aura marqué sa génération et les suivantes par son génie et sa capacité a comprendre les attentes musicales de son temps.
"Thriller", c'est l'album qu'il est impossible de ne pas aimer.
* Ecoute intégrale sur Deezer
* Thriller (version longue évidemment)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soulbrotha 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines