Magazine Cuisine

Couscous blanc, cannelle & fleur d'oranger

Par Benecatalan
Couscous blanc, cannelle & fleur d'orangerUne recette qui nous vient tout droit de la cuisine de Fatima à Tunis, grâce à notre envoyée spéciale en Afrique du Nord, Laurène Leman. Les goûts subtils de cannelle et de fleur d'oranger donnent à cette version du couscous un côté léger et aérien. La recette a été adaptée à nos cuisines d'européennes puisque dans la version originale, on utilise une couscoussière. 
Ingrédients pour 6 personnes : 8 cuisses de poulet avec la peau, 500gr de graines de couscous, 1kg de courgettes, 150gr de pois chiches, 1 oignon, huile d’olive, 1 noix de beurre, cannelle en poudre, eau de fleur d’oranger, sel et poivre.

Coupez l’oignon en fines lamelles. Dans un fait-tout, faites revenir le poulet et l'oignon dans un peu d'huile d'olive avec 1 cuillère à café de cannelle. Salez et poivrez. Lorsque les cuisses de poulet sont bien dorées sur toutes les faces, recouvrez d’eau et laissez mijoter au moins 3/4 d'heure avec un couvercle. Vérifiez de temps en temps la cuisson du poulet. Si celui-ci vous parait trop cuit, retirez-le et réservez-le. Dans un récipient à larges bords, disposez les graines de couscous et mélangez-les à la main avec de l’huile d’olive et deux cuillères à café de cannelle. Recouvrez d’eau bouillante salée et couvrez. Laissez gonfler 5 à 10 minutes puis égrenez le couscous avec une fourchette et ajoutez-y une bonne noix de beurre, tout en continuant à mélanger. Rajoutez de la cannelle si nécessaire et quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger. Salez et réservez. Lavez les courgettes et coupez les extrémités. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis en tronçons. Ajoutez-les à la viande environ 10 minutes avant la fin de la cuisson. 
Faites revenir les pois chiches dans une casserole avec du sel et de la cannelle et incorporez-les à la viande quelques minutes avant de servir.
Disposez la semoule dans un grand plat, puis la viande, les pois chiches et les courgettes. Récupérez le jus de cuisson du fait-tout et servez cette sauce blanche à part.
My Little Spoon a dégusté ce plat divin avec un vin rouge 100% Syrah, qui se marie à merveille avec les épices. 
Cliquez ici et retrouvez cette recette en version imprimable ! 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benecatalan 513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines