Magazine Culture

Son Cubano : histoire d’une musique exhaustive et rythmée

Publié le 08 septembre 2009 par Tuniscope.com

Nous les connaissons à travers Hanine, la chanteuse libanaise qui a fusionné avec eux, la musique orientale et les rythmes cubains sur un fond espagnol. Cette fois, seuls, Ils ont emporté le public à un univers sonore riche en rythmes et en couleurs. Ce sont les cinq musiciens du Son Cubano qui se sont produits, hier le lundi 07 septembre 2009, au palais Kheireddine, dans le cadre du festival de la Médina.

La soirée était exceptionnellement chaleureuse. Une musique cubaine sous toutes ses formes a enflammé les présents, partant des traditionnels et classiques Boléros passant par la moderne Salsa Fu rt, la rumba, le Cha-cha-cha, le Son, le Guajira et l’Afro-Cubain…

La musique du Son Cubano est faite de bois, de graines, de peaux séchées, de voix, des cordes et du piano. C’est une musique vive et légère, aigre et douce, qui se plaît à bousculer les temps forts pour mieux créer l’apesanteur. Les cinq musiciens, diplômés du Haut Conservatoire de Musique de la Havane à Cuba, ont embarqué le public dans un voyage musical riche en sonorités exotiques et différentes.

Les morceaux joués par le groupe ont entraîné tout le monde à danser. L’échange entre les artistes et leur public était chaleureux et convivial grâce à cette musique énergétique, la plus ancienne de Cuba.  C'est la fusion de l’évanouissement cubain aux couleurs mélodiques de l'Espagne. Le chanteur du groupe a chanté des boléros, des rumbas, des mambos... respectant ainsi la cadence propre au genre. Le mélange de sa voix limpide et de la musique gagne en richesse par la présence des chœurs qui sont eux-mêmes les musiciens et les danseurs de la soirée.

Les cinq du Son Cubano sont les fils de musiciens cubains de grande renommée ; ils ont accompagné des stars et participé aux enregistrements et aux représentations sur scène de groupes comme New Jersey, la Banda Banda, Climax, Rumbavana… avant de constituer leur propre groupe, il y a quelques années, et de se produire dans divers festivals internationaux tels que Miss Europe, le Ive Mercado Cultural do Bahia au Brésil…

Henda


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tuniscope.com 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte