Magazine Sport

Roller hockey : vers un début de médiatisation ?

Publié le 08 septembre 2009 par Reydecali

France - République Tchèque

France - République Tchèque

Le roller in line hockey, cousin du hockey sur glace, discipline qui se développe et se structure petit à petit dans nos contrées depuis maintenant une dizaine d’années, reste un sport assez obscur et peu reconnu, en dehors d’une frange d’aficionados, pratiquants, bénévoles ou supporters, qui tentent tant bien que mal de le faire sortir de l’ombre. La faute, en grande partie, à une exposition médiatique quasi-inexistante sur le plan national. Les grands canaux de diffusion (presse écrite comme télévision), ignorent pour le moment purement et simplement cette discipline, qui possède pourtant une équipe de France figurant parmi les toutes meilleures formations au monde (en témoignent son rang de vice-championne du monde 2008 et sa deuxième place aux derniers Jeux mondiaux de Taïwan en juillet 2009), et un championnat parmi les plus attractifs du vieux continent. Pour les passionnés, les seuls moyens d’obtenir des informations sur leur sport favori restent la presse spécialisée (Slapshot, Hockey magazine), les quelques forums et plates-formes qui se mettent en place sur la toile, et les initiatives des clubs, à l’image de Caen et Grenoble qui proposent sur leurs sites respectifs des reportages et vidéos offrant une certaine visibilité, mais destinée seulement aux initiés.

La reconnaissance, et par là même le développement du roller hockey, passe inévitablement par une une plus large diffusion au niveau hexagonal. Le web, s’il reste un atout majeur, ne peut se suffire à lui-même, et l’investissement des principales structures médiatiques, à commencer par la télévision, est une condition sine qua non à la croissance d’un sport qui aspire au label olympique d’ici quelques années. Le CNRILH (Comité national de roller in line hockey) a semble-t-il enfin compris les problématiques et les enjeux. Fin 2008, sous la houlette de Boris Darlet, chargé du développement au sein de l’institution souveraine, une tripartite a été signée entre la fédération, le CNOSF et Orange Sports. Et ce partenariat a porté ses premiers fruits à l’occasion de la finale de la coupe de France, opposant Anglet à Villeneuve le 18 juin au palais des sports de Toulouse, rencontre diffusée en direct sur la chaîne. Une grande première qui appelle d’autres actions du même acabit. En espérant pouvoir un jour suivre régulièrement, comme en Italie à l’occasion des derniers championnats du monde organisés à Varèse, les plus grandes compétitions devant notre poste de télévision.

Vidéos

Finale de la Coupe de France : Anglet – Villeneuve


Roller Hockey – Finale coupe de France 1/4
envoyé par FFRoller. – Foot, rugby, surf et encore plus de sports en vidéo.
Roller Hockey – Finale coupe de France 2/4
envoyé par FFRoller. – Foot, rugby, surf et encore plus de sports en vidéo.
Roller Hockey – Finale coupe de France 3/4
envoyé par FFRollerDécouvrez les dernières vidéos de sport.
Roller Hockey – Finale coupe de France 4/4
envoyé par FFRoller. – Plus de vidéos de sport professionnelle et amateur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Reydecali 266 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine