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Dupuis renoue avec les résultats positifs et mise sur Spirou

Publié le 08 septembre 2009 par Actualitté
Avec 8 % de marge d'exploitation, les Éditions Dupuis devraient sortir de la mauvaise passe où elles se débattaient depuis 2006 et la perte de 5 millions €, qui s'était poursuivie, dans une moindre mesure, en 2007. L'éditeur, acquis par Media-Participation depuis 2004, n'était pas sans crainte depuis ce rachat, pour son indépendance, tout d'abord, mais également pour le maintien des postes.
Dupuis renoue avec les résultats positifs et mise sur SpirouÇa n'avait pas raté, Media-Participation avait de toute manière effectué plusieurs licenciements en 2006, parmi les membres de la direction, rappelle La libre.
Depuis décembre 2007, un plan de réhabilitation a été mis en place, qui semble aujourd'hui payer, explique Olivier Perrard, administrateur délégué. « À mon arrivée, tout était sens dessus dessous. Les collaborateurs de Dupuis étaient déstabilisés et anxieux. Or, l'aspect humain est très important : il a fallu rapidement définir un nouveau projet d'entreprise pour les rassurer. »
Des modifications ont ainsi été apportées à la structure, et notamment pour sa gestion, accompagnées d'audits pour définir les parties qui ne tournaient pas correctement. Cependant, hors de question de bouleverser la valeur ajoutée de « laboratoire expérimental » du magazine Spirou. On garde cette optique, simplement avec un niveau d'exigence qui a été relevé. « Désormais, le journal de Spirou est rentable en tant que tel, sans annonceurs ! »
On attend ainsi beaucoup de l'année à venir, et si l'on laisse aux titres qui ont fait leurs preuves le soin de maintenir le cap, la nomination d'OIivier Perrard, ancien acteur de la parfumerie devrait montrer si l'éditeur a eu le nez creux...

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