Magazine Cinéma

Navajo Joe

Publié le 09 septembre 2009 par Olivier Walmacq

NJ

Genre : Western

Année : 1966

Durée : 95min

L'histoire : Navajo Joe est un Indien solitaire dont la tribu a été massacrée par une bande de chasseurs d'Indiens. Il va les traquer, et les retrouve en train de piller un train transportant une grosse somme d'argent...

La critique de ClashDoherty :

Réalisé en 1966, Navajo Joe est un western spaghetti réalisé par Sergio Corbucci. Le film est interprété par Burt Reynolds, Fernando Rey, Aldo Sambrell, Tanya Lopert, Simon Arriaga, Pierre Cressoy et Cris Huerta. La musique est signée du grand, de l'immenssimissime (sic) Ennio Morricone, et c'est une production Dino De Laurentiis.
C'est, malgré les grands noms du générique (Morricone, De Laurentiis, Reynolds, Rey), une production italienne d'époque totalement influencée par les classiques de Sergio Leone, et, de ce fait, assez peu originale et grandiose.

Navajo Joe montre un personnage qui, par bien des aspects, fait un peu penser à une sorte de brouillon pour le Harmonica de Il Etait Une Fois Dans L'Ouest : un Indien revanchard et solitaire avide de vengeance, recherchant ceux qui l'ont humilié et ont tué sa famille.
Mais le film ne décolle jamais vraiment, c'est vraiment une série B. Burt Reynolds, qui n'arborait pas encore sa fameuse moustache limaçeuse, est assez bon, et c'est un de ses premiers rôles au cinéma, il n'était pas encore connu à l'époque. Il ne deviendra vraiment une star qu'à partir de Délivrance (1971).

Sergio Corbucci n'a jamais été un grand réalisateur, il a surtout fait des séries B et nanars. Sans être un nanar (et encore moins un navet), Navajo Joe, sans doute un de ses meilleurs films, n'en demeure pas moins une série B qui ne passionnera que trois catégories de personnes : les fans de westerns spaghettis ; les fans de Burt Reynolds (existent-ils encore ?) et les fans de séries B en tous genres, principalement les transalpines.
Bref, si vous n'aimez pas ce genre de films, de productions, ou cet acteur, ne gaspillez pas votre temps. Pour ma part, j'appartiens à la première catégorie. Et sûrement pas à la seconde.

Note : 11/20

IMG000046


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines