Magazine Focus Emploi

Prise d'otage en Midi-Pyrénées : des enseignantes captives

Publié le 09 septembre 2009 par Actualitté

Tout s'est passé dans le calme, hier, alors que trois institutrices de Laroque d'Olmes - situé dans l'Ariège - étaient retenues par des parents d'élèves. Parmi les otages, la directrice de l'établissement souligne une mère d'élèves à l'AFP, mais ce mouvement n'est pas d'humeur. En effet, une classe doit être supprimée dans l'établissement. « Nous exigeons le maintien de la classe, au moins jusqu'à la fin de l'année, qu'ils les laissent terminer l'année », explique-t-on, pour justifier cet acte.
Prise d'otage en Midi-Pyrénées : des enseignantes captivesSur décision du ministère, estimant qu'il n'y avait pas assez d'élèves dans l'école, les jours du poste d'une institutrice étaient donc plus que menacés. Pas assez d'enfants, selon l'Éducation nationale, et dans les faits « il y en a 47 élèves pour trois classes de CM1, CM2 et une classe CM1/CM2 et ils ont décidé d'en supprimer une ». Certes, les enseignantes sont retenues contre leur gré depuis la sortie des classes hier soir et ce matin encore, la mobilisation se poursuivait.
L'inspecteur d'Académie de Foix a proposé des pourparlers si le barrage était levé, mais les parents ont refusé. En parallèle, Jean-Charles Sutra, conseiller municipal de Laroque d'Olmes et responsable de la commission scolaire, a apporté son soutien aux manifestants. « Nous sommes dans une région textile sinistrée, avec de nombreux licenciements, les gens partent pour aller chercher du travail ailleurs, nous venons de perdre trois élèves et nous sommes passés en dessous du seuil de 49 élèves, nombre nécessaire pour maintenir les 3 classes », commente-t-il.
Le désengagement de l'État est regrettable, ajoute l'élu, qui souligne que la gendarmerie est également menacée. Pour les parents cette situation est grave : « La rentrée a déjà démarré, les enfants sont avec leur maîtresse », explique Corinne Viguié, élue FCPE. Et d'évoquer « un traumatisme » pour les élèves qui verraient partir l'enseignante en question.
On apprend également que dans un autre établissement, cinq enseignants étaient également retenus à Pompertuzat en Haute-Garonne.
Photo non contractuelle, bien évidemment...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog