SERONT-ILS SUIVIS? Les experts de la commission sur la croissance ne se sont ni censurés ni modérés: ils suggèrent (entre autres) de retirer le principe de précaution de la Constitution, de mettre fin à l'interdiction de revente à perte dans la distribution, et de créer des villes nouvelles, ultra-écolos. De belles discussions en vue. La croissance vaut débats, en effet. Pour la France et pour l'Europe.
La commission sur la croissance, présidée par Jacques Attali, va suggérer plusieurs piste pour booster l'activité, selon un rapport d’étape dévoilé vendredi par Le Figaro:
- Retirer le principe de précaution de la Constitution : "Pour croître, notre économie ne peut plus se contenter de copier le modèle américain, comme au cours des Trente Glorieuses, elle doit innover. Or dans l'innovation il y a forcément une part d'incertitude, un risque à assumer', déclare un membre cité par le quotidien.
- Abroger les lois Royer, Galland et Raffarin : les experts de la commission estiment que développer la grande distribution est le seul moyen de faire baisser les prix des biens de consommation. Pour cela, ils préconisent d'en finir avec les trois lois Galland, Royer et Raffarin qui encadrent les relations entre la grande distribution et les fournisseurs. Pour ces experts, il est temps de "restaurer la liberté tarifaire" en autorisant "la liberté des négociations commerciales" et en mettant fin à l'interdiction de revente à perte. Cependant, ils préconisent des garde-fous pour éviter de pratiquer des prix "abusivement bas".
- Lancer des mesures pour le logement : par exemple, alléger le contrat de bail en interdisant au loueur de demander à la fois une caution et une garantie, et limiter l’une comme l’autre à un mois de loyer. Ou encore, réduire le nombre d’organismes de HLM – on en compte 850 actuellement – pour accroître leur efficacité. Enfin, mesure la plus spectaculaire : les Ecopolis, des cités modèles, technologiques et écologiques d'une taille de 50.000 habitants, créées de toute pièce qui n'utiliseraient que les technologies les plus innovantes et respectueuses de l'environnement en matière de construction et de communication. Ces "Ecopolis" ne seraient plus des villes-dortoirs mais constitueraient un laboratoire écologique et de la "mixité sociale", selon le rapport.