Magazine Beaux Arts

Le caché et l’étrange

Publié le 12 octobre 2007 par Marc Lenot

à la Photographers’ Gallery de Londres jusqu’au 11 Novembre.

Taryn Simon est une jeune photographe américaine qui, le nez au vent (mais au prix d’innombrables négociations et de beaucoup de persuasion), recense des mythes : des lieux ou des objets d’importance fondamentale pour l’Amérique d’aujourd’hui, mais qui ne sont jamais montrés, inaccessibles, cachés. Dans An American Index of the Hidden and Unfamiliar, elle a photographié des QHS de prisons, le siège du Ku Klux Klan, un centre d’entraînement de la CIA, une installation de cryopréservation, un tigre albinos dégénéré ou une salle d’opération spécialisée dans la restauration de la virginité. Elle soulève le rideau qui sépare ceux qui savent et le public.

C’est bien sûr un travail politique, mais c’est aussi une manière de saisir la magie de l’interdit, l’étrangeté de ce frisson qui s’empare de nous devant ces zones inexplorées mais fascinantes. Devant ses photos, on devient curieux, voyeur, on voudrait s’éloigner, mais on revient sur ses pas, on relit les légendes très narratives. Celle de la photo ci-dessus, The Central Intelligence Agency, Art; CIA Original Headquarters Building Langley, Virginia, est consultable ici en anglais, ne la manquez pas, ça nous ramènera au rôle de l’art en général et de l’art américain en particulier. On s’en veut un peu, comme de lire un magazine people chez le coiffeur (ci-contre, Playboy, Braille Edition; Playboy Enterprises, Inc. New York, New York : Playboy pour aveugles ???). Ses photos sont très pures et élégantes, presque étiques, sans fioritures, froides et distanciées.

Taryn Simon a aussi, jusqu’au 20 Janvier, une exposition au MMK à Francfort, que, par contre, je n’ai pas vue. François Bon l’a rencontrée au Whitney ce printemps dans le cadre d’une mystérieuse Convention Steppenwolf qui a sûrement inspiré la photographe..

L’autre exposition de la Photographers’ Gallery montre le travail du photographe officiel du Négus Hailé Sélassié, “qui, finalement, n’était pas si mal et aimait bien son peuple”. On se demande ce qu’elle fait là; cette rétro-propagande a peut-être sa place dans un musée historique, mais dans une galerie d’art, je n’ai pas compris.

Photos copyright Taryn Simon, provenant de son site.


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