Magazine Entreprise

La saga Apple - Orange n’est pas encore terminée…

Publié le 12 octobre 2007 par Baptiste Mourey

Rappel des épisodes précédents :

  • Pas d’iPhone pour Noël : Apple serait prêt à mettre une croix sur la France, car l’obligation juridique de permettre la vente du produit seul et sans forfait fait craindre à la firme américaine le développement d’un marché parallèle, avec des iPhones non simlockés et donc utilisables dans le monde entier. Via Le Figaro.
  • Trop à perdre pour s’oublier : Il semblerait aujourd’hui que, malgré les tensions et l’incertitude qui plane autour de l’accord Orange - Apple (la pomme demandant le tiers de reversement du produit du trafic de donnée), un espoir reste possible : “les négociations sont difficiles mais un accord reste possible”, confie un cadre de l’opérateur au Journal du Dimanche. Via Gizmodo.fr.
  • Tout sera réglé fin novembre” : c’est ce qu’a déclaré Didier Lombard, PDG de FT-Orange. Tout sera réglé fin Novembre, mais c’est quoi ce tout ? Les accords Orange - Apple ou bien la sortie de l’iPhone ? Via Mobinaute.com.

Et la saga continue !

Même si du côté de chez Orange ça semble droit bien rouler (expression typiquement suisse…), il semblerait que ces monsieurs de chez Apple ne soient pas du même avis. En effet, ces derniers ont précisé les dates de sortie de l’iPhone (version 8Go) dans la nuit de Mardi à Mercredi à l’occasion d’un point de presse.

Le problème, c’est qu’en énumérant les opérateurs mobiles partenaires, seules des références à T-Mobile pour l’Allemagne et O² pour l’Angleterre ont été faites (à savoir que là bas, les iPhones sortiront le 9 Novembre) : rien du tout en ce qui concerne Orange et la France, que ce soit implicitement ou explicitement.

Pour résumer, trois problèmes se posent :

  • le partage avec Apple des revenus générés par Orange par le terminal,
  • la commercialisation du produit avec ou sans abonnement pour respecter les lois françaises en vigueur,
  • la sortie récente des dernières solutions de désimlockage des derniers iPhone neufs commercialisé aux USA, Orange ayant souligné il y a quelques temps qu’ils n’étaient pas prêt à investir dans un terminal si celui-ci était jugé trop peu sûr.

On peut tout de même se demander si la raison d’être de tout ça n’est un méga coup de pub gratuit, aussi bien pour Orange que Apple. Car comme disent les vieux (papa, maman, excusez-moi) : l’argent, c’est le nerf de la guerre, et un tel scénario est tout à fait envisageable…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baptiste Mourey 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte