Philippe Lheureux, il est surprenant de constater que vous avez écrit un livre sur un élément fondamental de l'Egypte ancienne, une Pyramide, alors que vous n'êtes pas égyptologue. Vous avez écrit un livre, "Lumières sur la Lune", un livre sur le sectarisme, "Gourou de secours". Qu'est-ce qui vous a amené à étudier si sérieusement cet aspect de l'Egypte ancienne ?
Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt (proverbe chinois) et le doigt ici est celui d’un technicien de bureau d’études bâtiment probablement plus qualifié que les égyptologues pour comprendre l’architecture interne de cette pyramide. En effet, les égyptologues sont avant tout de très bons historiens de l’art et d’excellents linguistes mais ils n’y connaissent absolument rien en bâtiment ou en physique des fluides.
Ils cherchaient un tombeau alors ils ont vu un tombeau. S’ils avaient simplement eu l’idée de regarder de haut en bas et de raisonner dans le sens de l’écoulement d’un fluide, ils y auraient vu autre chose. Au début, tout est parti de la question d’une amie concernant le rôle exacte des chambres, couloirs et conduits de la pyramide de Chéops. Je me suis pris au jeu et après avoir récupéré tout un tas de photographies et de plans sur internet, j’ai commencé mon étude. Le premier problème résolu a été celui des chambres de décharge. Il suffisait de remplir virtuellement d’eau les conduits de la chambre du roi pour obtenir la solution.
Le principe physique
Si ma théorie est exacte, Blaise Pascal, physicien Français né le 19 Juin 1623 à Clermont Ferrand et inventeur du vérin hydraulique, n’a fait que redécouvrir ce que les constructeurs de la pyramide de Chéops connaissaient déjà 2500 ans avant JC.
Le crève-tonneau de Pascal
Pour lire l'ensemble de l'entretien, vous pouvez télécharger celui-ci au format word ou pdf.
Téléchargement PHILIPPELHEUREUXLEMECANISMEDELAGRANDEPYRAMIDEENTRETIENTéléchargement PHILIPPELHEUREUXLEMECANISMEDELAGRANDEPYRAMIDEENTRETIEN