Magazine Cinéma

Jason STATHAM se marre mais pas nous !

Par Tom

Crank 28227317star_1_2822732182273218227321

Et non ! Chev Chelios (Jason Statham) n’est pas mort bien qu’il se soit écrasé sur le macadam après avoir sauté d’un hélicoptère en plein ciel (ça, c’était la scène finale du premier "Crank"). Trois mois après cet accident qui aurait dû lui coûter la vie, Chelios est maintenant détenu par la mafia chinoise qui a décidé de prélever, un par un, les organes de notre super Chev pour rebooster le guide suprême de la pègre asiatique dénommé Poon Dong (David Carradine). Séparé de son cœur "de bœuf" (ou "tarte aux fraises" si vous préférez) et maintenu en vie grâce à un cœur artificiel alimenté par une batterie, l’increvable Chelios arrive à échapper à ses geôliers et se fixe comme mission ultime de retrouver son cœur avant que la mort frappe inévitablement à sa porte. Pour se maintenir en forme et affronter les nombreuses épreuves qui se dressent devant lui, Chev Chelios doit impérativement recharger la batterie qui alimente son implant : tous les moyens sont bons et les plans les plus tordus sont légion pour survivre… Notre héros va en faire les frais !

Jason Statham et Amy Smart

Le tour de force scénaristique (si l'on peut dire !) orchestré par le tandem perversif Mark Neveldine et Brian Taylor était, premièrement, de ressusciter le héros de "Crank" laissé pour mort, à juste titre, dans le premier film &, deuxièmement, de retravailler sur une course-poursuite à la mort basique durant laquelle Chelios doit rivaliser d’ingéniosité et de manipulations extrêmes pour se maintenir en vie. A ce niveau-là, Neveldine et Taylor (à la base de l’intrigue et également derrière la caméra) remplissent leur part du contrat. Là où cet "Hyper Tension 2" (en V.O. "Crank 2 : High Voltage") prend l’eau, c’est une nouvelle fois dans le traitement visuel apporté par deux réalisateurs assez fous à lier.

Jason Statham

Rien n’est épargné au spectateur et les plus grandes bêtises doublées d’idées aussi saugrenues que déplacées semblent bien faire marrer nos deux cinéastes "en culotte courte" !?! Jason Statham, lui aussi, a, semble-t-il, pris du plaisir sur ce tournage comme le laisse penser les quelques séquences du Making off distillées dans le générique de fin. Campant un véritable "Action Man" survolté et dément, Statham écrabouille son image de beau justicier au grand cœur qu’il porte dans la franchise "Transporter" & rentre parfaitement dans les plans pervers de Mark Neveldine et de Brian Taylor. Il en va de même pour le regretté David Carradine - jouant ici les vieillards obsédés - ainsi que pour la ravissante Amy Smart jouant à merveille les Girlfriends sexy que l’on jette après usage dans cette aventure forcément et foncièrement macho.

On trouvait peut-être "The Bank Job", récemment sorti en DVD, trop sage pour la carrure d’un Jason Statham… A l’inverse, "Hyper Tension 2" est nettement trop compulsif pour susciter la sympathie. Ce long-métrage exploite au maximum le concept des Fast-movies - divertissements bourrins que l’on regarde intensément une fois dans sa vie avant de passer à autre chose - ; mais même ici, avec la folie étalée à l’écran par le duo Neveldine - Taylor, on a quand même du mal à accrocher jusqu’au bout et à rester scotcher à l’écran ! Gagné, d’un bout à l’autre, par l’ivresse de la démesure, "Crank 2" est un joyeux et, à la fois, ulcérant grand n’importe quoi ! Tout ce qui est passé, lors de l’écriture, par la tête de nos deux réalisateurs, a droit ici au chapitre, même les idées les plus insensées et irrévérencieuses...

Bai Ling et Jason Statham

On a ainsi droit (je cite dans le désordre) à de la sodomie au canon scié, des bijoux de famille électrifiés, une parodie de mangas façon "Godzilla", des seins siliconés perforés, une copulation sur un champ de course équestre, des décapitations et tortures en tout genre… Ah ! Il manque quand même la zoophilie encore que nous n’en sommes pas si loin. Vous l’aurez compris, voilà donc un spectacle très porté sur tout ce qui se passe en dessous de la ceinture. Démente, givrée et amplement indigeste, cette comédie d’action (qui ne fait pas rire et qui a du mal à divertir) fait tout simplement tâche dans la filmographie - pas toujours très reluisante ! - de Jason Statham.

Jason Statham

Honnêtement avec ce bourrage de crâne à fusion pimenté d’invraisemblance survoltée, il est difficile de tenir jusqu’au bout. Les amateurs de Gore se consoleront, sans doute, avec quelques jolies séquences ragoûtantes plaçant ce film dans la lignée des "GrindHouse" & Cie. Bref, ce qui devait arriver arriva quand on a - apparemment !? - aux commandes deux adolescents shootés qui n’ont pas encore eu leur poussée de puberté & qui prennent leur pied en prônant la sainte trinité en "V" : vitesse, vulgarité et violence.

La bande-annonce…


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par wadeck
posté le 11 novembre à 01:43
Signaler un abus

il est trop bien crank 2, le 1er et celui là sont ces meilleurs films

A propos de l’auteur


Tom 248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines