Magazine Culture

Serge Gainsbourg - Histoire de Melody Nelson (1971)

Publié le 10 septembre 2009 par Soulbrotha
Serge Gainsbourg - Histoire de Melody Nelson (1971)1. Melody
2. Ballade de Melody Nelson
3. Valse de Melody
4. Ah ! Melody
5. L'Hôtel Particulier
6. En Melody
7. Cargo Culte
Après plus de deux ans et demi, je n'ai encore jamais parlé de Serge Gainsbourg ici ce qui est en soi un authentique scandale. Pire encore, il s'avère que je n'avais jamais poussé sur la carrière du grand Serge, par flemme ou peur. Peur oui, c'est un peu flippant quelque part de s'intéresser à un artiste que tout le monde cite en exemple, même les pires chanteurs(euses) de variétoche. Il aura fallu un morceau ("l'Hôtel Particulier") intégré sur le brulant "Monsieur Sexe" de Mister Flash pour que je découvre l'ampleur de la carrière du géant mais surtout l'apogée de celle-ci, avec ce disque magique.
Nous sommes en 1971, SG est avec Jane Birkin depuis 3 ans et cette petite femme anglaise le perturbe beaucoup. Après un album sobrement intitulé "Jane Birkin - Serge Gainsbourg" en 1969, il décide de passer à la vitesse supérieure. Sa créativité stimulée par cette muse, il rédige cet album à Londres. Jane devient Melody et se calant les pas de Vladmir Nabokov, Serge raconte l'histoire d'un homme qui, un jour, percute le vélo de cette "adorable garçonne" avec sa Rolls et en tombe immédiatement amoureux.
"Melody Nelson" est un concept album, il raconte cette histoire d'amour hors du temps et de l'espace dans ses prémices ("Ballade de Melody Nelson" et ses violons sublimes), son paroxysme (l'étonnement funky "En Melody") et sa conclusion tragique ("Cargo Culte" sublimant le thème de départ). Musicalement, cette œuvre, si elle est très courte (28 petites minutes), est tout simplement sublime. Les mélodies sont de Gainsbourg mais les arrangements viennent de l'illustre Jean-Claude Vannier. On touche clairement au sublime.
Il est vrai que Serge ne s'est jamais trop occupé des instrumentalisations de ses chansons, préférant se concentrer sur les mélodies et les textes. Et là, oui, on retrouve la patte inimitable du maitre: il ne chante pas mais pose ses phrases lentement de sa voix si particulière en domptant le rythme. Le tout est hypnotique, totalement. L'histoire d'amour de ces deux êtres incompatibles est sublimée par cette profusion de génie dans tous les compartiments de la création.
"L'Histoire de Melody Nelson" est probablement la plus belle œuvre musicale en français jamais enregistrée. Gainsbourg en dira un soir de dispute avec Guy Béart sur le plateau de Bernard Pivot que c'est une des ses rares créations à pouvoir véritablement flirter avec les "Arts Majeurs". On peut qu'évidemment lui donner raison. D'autres dans la presse diront de ce concept album qu'il est "le premier vrai poème symphonique de l'âge pop". On peut rester là dessus, tout est dit.
* Ecoute intégrale sur Jiwa
* Melody


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soulbrotha 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines