La grippe A (H1N1) est l’occasion de répondre à de nouveaux besoins (qu’ils soient réels ou reposent sur une sorte de paranoïa collective).
2 possibilités pour y répondre :
- Créer un nouveau produit/service (cf notre article sur les masques personnalisés)
- Adapter ou utiliser un produit/service préexistant
Le meilleur exemple est le récent succès de l’entreprise Cyclope.
Elle commercialise des poignées de porte ergonomiques permettant d’ouvrir les portes avec les avants bras (cf photo en bas d’article), sans utiliser les mains.
Cette invention, à l’origine destinée aux restaurants, a ensuite été commercialisée pour les hôpitaux.
Or les poignées de porte représentent un des 1ers vecteurs de transmission indirecte du H1N1 ! Un tout nouveau marché s’ouvre alors à Cyclope qui a su le saisir : tous les lieux fortement fréquentés comme .. Les grandes entreprises !
Cette poignée est donc maintenant présentée comme “anticontamination”…
De 1500 commandes pour toute l’année 2008, l’entreprise en est déjà a plus de 6000, avec des contrats de 40 000 pièces en négociation avec l’Oréal et Danone !
