
Il est déjà possible pour un fonctionnaire de cumuler son poste avec la création ou la reprise d'une entreprise pendant une durée de deux ans. Désormais, il sera possible de prolonger encore d'un an ce cumul avant de faire son choix entre les deux.
Un fonctionnaire peut aussi donner deux heures de formation par semaine. Le projet de décret qui est actuellement à l'étude s'inscrit dans ce même mouvement en prenant en compte une série de situations particulières.
Un fonctionnaire pourra ouvrir une chambre d'hôtes ou exercer toute autre activité qui permettra une mise en valeur du patrimoine personnel. La vente de biens fabriqués personnellement sera légalisée. Néanmoins, comme toujours, la pratique d'une activité annexe sera toujours soumise à l'obtention de l'autorisation de sa hiérarchie.