J'ai utilisé de la pâte de nougat blanc , pour les gourmands je vous le dis tout de suite c'est une catastrophe tellement c'est bon , j'adore l'utiliser dans des tartes , sur du pain grillé ,elle existe en variante nougat blanc ou noir . Je l'ai acheté chez G Detou , la fameuse caverne d'Ali baba parisienne mais je pense que vous pourrez la trouver sur internet . Dans ces moelleux , j'ai substitué une partie de la farine par du sarrasin car j'aime son goût très fin dans les gâteaux et parfumé les moelleux avec un sirop aromatisé à la badiane et la cannelle .
Ces moelleux participent au jeu de Mamina qui après les sablés se lance dans ces irrésistibles petits gâteaux mais aussi au concours de 750 gr:
pour 12 moelleux :
2 oeufs
70 gr de sucre
70 gr de farine blanche
30 gr de farine de sarrasin
30 gr de poudre d'amandes
1 cuil à soupe de crème de nougat blanc
5 figues
1/2 cuil à café de crème fraîche
130 gr de beurre fondu (en option)
pour le sirop :
50 gr de sucre
15 cl d'eau
1 noix beurre
2 étoile de badiane
1 bâton de cannelle
Dans un saladier battez les oeufs avec le sucre , ajoutez les farines , la crème de nougat ,le beurre fondu (si vous le mettez) , la crème et la poudre d'amandes . Faites chauffez votre four 180 °C.
Versez dans des empreintes à mini muffin de la pâte aux 2/3 . Découpez les figues en 6 et déposez dans chaque empreinte un morceau de figue en l'enfonçant délicatement .Faites cuire 25 minutes en vérifiant la cuisson . Pendant ce temps préparez le sirop en faisant bouillir les ingrédients dans la casserole pendant 10 minutes . Lorsque les gâteaux sont cuits ,sortez les sur une grille et arrosez les de sirop chaud dessus . Ce sirop va donner aux moelleux une petite note épicée et un aspect brillant très appétissant . Je vous souhaite un bon week end.